Cours à la carte

Dans cette section, en cliquant sur le nom du cours, vous trouverez plus bas :
  • La formule offerte pour le cours : par correspondance, jumelé (une partie par correspondance et en personne) ou en personne
  • Les préalables requis pour pouvoir faire le cours en question
  • La description
  • Le nombre d’heures en personne et/ou par correspondance auquel correspond ce cours. Notez que comme pour toute formation d’étude supérieure, vous devez investir de 2 à 3 fois le temps indiqué pour compléter le cours.
  • La durée du service aux étudiants inclus avec le cours (tutorat, journal « Terre de Vie », carte des Amis de l’Herbothèque donnant droit à des rabais dans la boutique et le dispensaire de l’Herbothèque ainsi que chez divers partenaires).
  • Quand l’inscription à ce cours peut se faire durant l’année. Notez que tous les cours par correspondance peuvent se faire en tout temps.

Choix de cours

IMPORTANT : tous nos cours peuvent se faire à la carte sans qu’il soit nécessaire de compléter un programme particulier. Vérifiez les préalables liés à chacun des cours.
 
Liste des cours qui n’ont aucun préalable et que vous pouvez faire en fonction de vos intérêts :
HerbArt 1 - 100, Biologie humaine - 400, Botanique et herbier - 500, Culture biologique - 503, Nutrition et alimentation saine - 602, Aromathérapie 1 - 800, HerboSpa - 803.
 
Ainsi que presque tous les ateliers que nous offrons en personne (voir plus loin pour plus d’information sur les ateliers et le calendrier).

Pour consulter la table des matières des cahiers de cours

Vous pouvez consulter la table des matières en version PDF de presque tous nos cahiers de cours à la suite de la description de chacun des cours.

Description des cours

Transformations médicinales et tenue d’un dispensaire – 504

Préalables : avoir été ou être inscrit à HerbArt 1 – 100 ou avoir une connaissance des plantes médicinales et quelles parties on doit récolter pour chacune.
Cours par correspondance
Étudiant régulier seulement
Inscription et début du cours en tout temps

Dans ce cours, nous verrons toutes les notions qui permettent de fabriquer des produits de très haute qualité et efficacité : la récolte et la cueillette responsable des plantes, des spécificités en fonction des parties récoltées et le moment propice pour la récolte, diverses techniques de transformation (comprenant le séchage et la fabrication d’infusion, de décoctions, de concentrés liquides, de cataplasmes, de compresses, d’huiles, d’onguents, d’enveloppements et de plusieurs autres transformations médicinales).

Nous verrons également les notions essentielles liées à la fabrication de formules à base de plantes adaptées au besoin du client.
Nous aborderons les aspects techniques et légaux liés à la transformation et à la vente de produits médicinaux par un thérapeute (ex. : normes d’hygiène, d’étiquetage, de traçabilité) ainsi que la reconnaissance organoleptique des produits, essentielle à l’évaluation de la qualité de ceux-ci.

Les étudiants auront à mettre en pratique les notions apprises et devront compléter une évaluation incluant la création de formules à base de plantes.

Un cahier de formation très complet présente tout ce que l’enseignant aborde lors des heures en classe, incluant les mises en situation et les anecdotes. Un support numérique vient compléter la démonstration des volets pratiques dont la fabrication des diverses formes de produits.

Le cahier de cours est imprimé sur du papier recyclé avec couverture couleur. Vous pouvez cliquer ici pour afficher la table des matières en format PDF.

Le journal et le service de tutorat sont inclus pour une période de six mois.
Total des heures du cours : 45

Renseignements complémentaires, grilles tarifaires
et formulaires d’inscription