Reconnaissance des formations

Reconnaissance auprès d’associations

Nos diplômes sont actuellement reconnus par :

  • L’association RITMA, ce qui permet à nos finissants d’émettre des reçus comme NATUROPATHE, d’obtenir une assurance responsabilité professionnelle ainsi qu’une assurance collective.
  • L’aile professionnelle de la Guilde des herboristes du Québec, ce qui permet à nos finissants d’adhérer à l’Association nationale des naturothérapeutes (ANN). Ils peuvent ainsi œuvrer et être reconnus comme naturothérapeute, obtenir une assurance responsabilité professionnelle et émettre des reçus d’assurance pour leurs clients.
  • L’association des Naturopathes professionnels du Québec (ANPQ), ce qui permet à nos diplômés d’émettre des reçus comme Naturopathe et d’obtenir une assurance responsabilité professionnelle.
  • L’association AMAVIE, en France, permet à nos diplômés d’émettre des reçus comme Naturopathe et d’obtenir une assurance responsabilité professionnelle en France.

Si vous souhaitez vous faire accréditer par d’autres associations, veuillez communiquer avec nous.

De plus, la Guilde des herboristes du Québec a créé une aile professionnelle qui encadre et accrédite des herboristes professionnels en tant qu’Herboriste-thérapeute accrédité (Hta). Ce projet de longue haleine suit son cours et fait la promotion de la profession d’herboriste comme une contribution sociale saine et importante qui se doit d’être de plus en plus reconnue. Natacha Imbeault, directrice de l’Herbothèque, participe à ce processus depuis plusieurs années. Elle est coordonnatrice du comité exécutif de l’aile professionnelle et membre du conseil des Sages de la Guilde des herboristes du Québec. Visitez le site Internet de la Guilde pour plus d’information : www.guildedesherboristes.org.

Plusieurs associations demandent environ 1200 heures de formation cumulées en santé naturelle pour donner une reconnaissance. Si vous avez déjà d’autres formations en santé naturelle et que vous faites des cours avec nous, vous pourriez, si vous atteignez 1200 heures, obtenir une reconnaissance. Veuillez recueillir toutes les informations nécessaires au sujet de l’obtention d’une reconnaissance auprès de l’association qui vous intéresse.

Si vous désirez que notre formation soit reconnue par votre association professionnelle, c’est avec plaisir que nous répondrons à leurs questions, si nécessaire.

Presque tous les cours peuvent être reconnus dans le cadre de la formation continue demandée par plusieurs associations. Informez-vous auprès de votre association professionnelle.

Reconnaissance pour crédits d’impôts et financement

L’école est reconnue comme maison d’enseignement professionnel postsecondaire.

Plusieurs formations sont exemptes de taxes et donnent droit à des crédits d’impôt non remboursable auprès des gouvernements fédéral et provincial incluant les T-2202A.

Notre reconnaissance comme maison d’enseignement professionnel postsecondaire permet d’utiliser les REER (REEP, sous certaines conditions) et les REEE pour financer votre formation. De plus, certaines institutions financières offrent des prêts étudiants à faible taux d’intérêts lors d’études menant à une réorientation de carrière ou un perfectionnement.