Information générale sur nos formations

Nouveautés

Une des grandes forces de notre institution est de vous permettre d’adapter le rythme de votre formation à vos besoins. De plus, l’inscription à la plupart de nos formations peut se faire en tout temps. Cette grande flexibilité de notre part est un merveilleux atout pour tous nos étudiants, qui l’apprécient beaucoup.

Cependant, pour les quelques cours en personne de troisième et quatrième années des diplômes en herboristerie, il est très difficile d’avoir un nombre suffisant d’étudiants qui sont prêts en même temps pour suivre ces cours. Ce constat a représenté un défi, mais nous avons trouvé la solution. En effet, suite à l’écoute d’un reportage où un médecin, localisé outre-mer, supervisait à distance une opération chirurgicale, nous nous sommes fait la réflexion que s’il était possible de faire la supervision d’opérations à distance, nous pouvions sûrement, nous aussi, grâce aux nouvelles technologies, offrir des formations et encadrer adéquatement nos étudiants malgré la distance.

Nous avons pris le temps de regarder tout ce qui se fait sur le marché pour faire en sorte de vous offrir une formation complète et de qualité supérieure, tout en restant l’école qui l’offre au meilleur prix. Ainsi, votre formation restera pour vous un investissement profitable pour votre santé et votre portefeuille.

Nous avons donc enclenché l’adaptation de nos formations pour qu’elles puissent être suivies encore plus facilement par les personnes habitant en régions éloignées ou à l’étranger, ou encore pour les personnes qui peuvent difficilement être disponibles pour suivre des cours en personne.

Nous sommes actuellement en train de modifier les cours qui avaient un volet en personne pour que ceux-ci puissent se faire entièrement par correspondance. Certains d’entre eux continueront d’être offerts en personne, en plus d’être disponibles à distance. Nous utiliserons les nouvelles technologies (DVD, Skype, etc.) pour enrichir les cahiers de formation déjà très complets et certaines évaluations.

Ceci représentera plusieurs avantages pour nos étudiants :

  • La formation pourra être faite quand vous serez prêt, où que vous habitiez. Pas besoin d’attendre qu’un groupe se forme ou de vous déplacer.
  • Pour certains cours, l’utilisation des nouvelles technologies facilitera les auto-évaluations, la rétroaction des enseignants et le processus d’amélioration continue que nous demandons à nos étudiants.
  • Si nécessaire, nous pourrons adapter le nombre d’heures de consultations supervisées en fonction de la législation en vigueur dans votre province ou pays.

Avec les dernières modifications apportées aux divers cours, tout le contenu lié au cursus de naturopathie a été intégré à différents niveaux dans les diplômes d’Herboriste thérapeute – Naturopathe et d’Herboriste clinicien – Naturopathe.

En 2013, nous avons créé une association avec l’Académie Québécoise d’Ayurvéda, pour vous offrir une formation d’Herboriste thérapeute ayurvédique – Naturopathe et d’Herboriste clinicien ayurvédique – Naturopathe.

De plus depuis le début de 2014, nous vous offrons une formation en aromathérapie intégrale. Issue d’une collaboration entre l’Herbothèque et Véronik Tanguay (ND, Hta et cofondatrice avec Mikaël Zayat de l’Académie Jardin de Vie). Cette formation inclut autant les aspects subtils, énergétiques que scientifiques du travail avec les huiles essentielles.

Nous vous invitons donc à prendre connaissance en détail de cette nouvelle brochure d’information, vous y trouverez tous les renseignements sur nos formations et diplômes.

Sur notre site Internet, vous trouverez également dans la section « Cours à la carte », les PDF de la table des matières de presque tous nos cahiers de cours. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Approche pédagogique

L’école appuie ses formations sur une approche pédagogique par projet, intégrative et individualisée.

Les formations sont offertes par correspondance, en personne ou jumelées (une partie par correspondance et une partie en personne). Selon les besoins pédagogiques du sujet traité, les contenus pouvant être étudiés de façon autonome sont offerts par correspondance, accompagnés par des projets et des exercices d’intégration. Les aspects pratiques ou plus pointus sont offerts en personne ou en DVD, avec des exercices pratiques à expérimenter.

Cela permet à l’étudiant d’intégrer plus facilement la matière et de jouir d’une formation plus abordable en réduisant les coûts reliés à une formation qui serait offerte complètement en personne (salaire du professeur, déplacement, gardiennage, hébergement, etc.). Cette façon de faire offre également beaucoup plus de flexibilité en vous permettant d’étudier quand vous êtes disponible, quel que soit l’endroit où vous habitez.

Pourquoi nous avons choisi de ne pas offrir nos formations en ligne ou en version numérique ?
De plus en plus d’études démontrent que l’étude à l’ordinateur demande de 30 à 40 % plus d’effort pour retenir l’information versus le même contenu présenté en version papier. D’autres études parlent que tous les hyperliens qui amènent l’étudiant à gauche et à droite ont tendance à fragmenter les informations et nuisent à l’esprit de synthèse. Ceci est peut-être intéressant pour des formations d’introduction ou quelques capsules complémentaires à une formation plus élaborée, mais nous considérons qu’avec la grande quantité de matière à étudier pour une formation professionnelle, cette voix du numérique n’est pas la plus appropriée. Ultimement, comme thérapeute, nous devons être en mesure de collecter une multitude d’information concernant notre client, de traiter celles-ci et d’en faire une synthèse permettant d’offrir des conseils judicieux. L’utilisation de l’ordinateur est donc, dans nos formations, un complément pour faire des recherches, les travaux et examens. Nos étudiants font une formation en santé naturelle, pour se rapprocher de la nature et non s’en éloigner en passant des heures devant un écran. Nous présentons nos formations sous forme de fascicules qui peuvent être apportés partout facilement, que se soit en nature, au jardin, au Spa, en autobus, pour lire au dîner au travail, etc.

Matériel didactique de qualité supérieure

Tous les cahiers de référence et d’exercices sont imprimés sur du papier recyclé post-consommation. Les cahiers ont une couverture couleur et sont assemblés avec une spirale continue, ce qui en facilite la consultation. La mise en page intérieure est aérée, abondamment illustrée et offre une marge pour faire des annotations. Le tout donne un matériel de formation et de référence convivial et de qualité supérieure que vous utiliserez toute votre vie.

Sur notre site Internet, vous trouverez dans la section « Cours à la carte », les PDF de la table des matières de presque tous nos cahiers de cours. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions

Objectifs des programmes

Vous trouverez les objectifs de chacun des niveaux qui visent l’obtention d’une attestation ou d’un diplôme dans la section « Formations complètes ». Nous offrons également des formations d’introduction. Pour une description de chacun des cours, de leur durée et de leurs préalables, référez-vous à la section « Cours à la carte ».

Cours à la carte ou programme

Tous nos cours peuvent se faire à la carte sans qu’il soit nécessaire de compléter un programme particulier. Ceci vous permet d’adapter la formation à votre rythme. Lorsque vous vous inscrivez à un programme, vous avez l’avantage de bénéficier d’un rabais comparativement aux prix des cours à la carte.

Statut d’étudiant libre ou régulier

La plupart de nos cours sont disponibles avec le statut d’étudiant libre (sans évaluation et sans attestation) et avec le statut d’étudiant régulier (avec évaluations et une attestation à la fin). En tout temps, si vous désirez passer du statut d’étudiant libre au statut d’étudiant régulier, vous pouvez le faire en nous avisant et en payant la différence de tarification.

Durée et rythme des formations

La durée de chaque cours est inscrite en nombre d’heures, puisqu’il vous est possible d’étudier à temps partiel comme à temps plein. Veuillez noter que nous avons calculé les heures comme pour des cours universitaires. Donc, pour chaque heure de cours, vous devrez, selon les matières, mettre deux à trois fois le temps mentionné pour compléter la formation (lecture, étude, travaux pratiques, expérimentations personnelles et les diverses évaluations). Si vous faites plusieurs cours en même temps, certaines notions se recoupent (ex. botanique), donc pour certains cours cela ira plus rapidement.

Pour chacun des cours, nous avons établi un rythme pour les envois et une durée spécifique durant laquelle vous avez droit au service de tutorat. Vous pouvez néanmoins ajuster le rythme de votre formation et les délais de remise des travaux à vos besoins et à votre disponibilité. Par exemple, pour HerbArt 1 – 100, vous avez le service de tutorat et le journal d’inclus avec votre cours pour une période d’un an. Passé ce délai, si vous n’avez pas tout complété, vous pouvez prendre le temps dont vous avez besoin pour nous remettre les travaux. De plus, si vous voulez continuer de bénéficier du service de tutorat et de recevoir le journal, il est possible de vous inscrire à faible coût à ce service uniquement.

Pour les programmes complets suivants : Herboriste thérapeute – Naturopathe et Herboriste clinicien – Naturopathe, si vous suivez le programme au rythme que nous avons établi, vous devrez mettre au moins 15 heures fermes d’étude par semaine, 48 semaines par année pour faire vos études et recherches, les travaux théoriques et pratiques, les stages ainsi que les évaluations demandées. Pour les diplômes d’Herboriste thérapeute ayurvédique – Naturopathe et d’Herboriste clinicien ayurvédique – Naturopathe, vous devrez ajouter à cela les cours en personne, soit 500 heures sur trois ans.

Si ce rythme ne vous convient pas, communiquez avec nous pour que nous discutions de vos besoins ou faites chacun des cours du programme à la carte, au moment qui vous convient. Vous pourrez ainsi ajuster la formation à votre rythme.

Il est possible de suivre à temps plein les programmes complets : Herboriste thérapeute – Naturopathe et Herboriste clinicien – Naturopathe, de façon à les compléter plus rapidement, ainsi que les diplômes d’Herboriste thérapeute ayurvédique – Naturopathe et d’Herboriste clinicien ayurvédique – Naturopathe.

Si vous faites la formation comme étudiant libre, vous aurez besoin de moins d’heures d’étude puisque vous ne vous ferez pas évaluer.

Guide étudiant

Un guide étudiant accompagne chacun des cours. Il propose une méthodologie pour vos études, par quoi commencer et toutes les informations importantes concernant le cours, incluant les exigences d’évaluation et comment communiquer avec votre enseignant-tuteur.

Évaluations et examens

Selon les formations, vous devrez :

  • Soumettre des travaux; et/ou
  • Faire des examens par télécopieur ou Internet et courriel. Ces examens sont composés uniquement de questions à développement et de mises en situation. Nous planifierons une période avec vous pour faire votre examen. Pour ce type d’examen, vous aurez accès à vos notes. Par contre, si vous n’avez pas bien étudié, il vous sera difficile de terminer dans les délais prévus. Nous vous ferons parvenir l’examen via le mode choisi, à l’heure prédéterminée et vous aurez un temps bien spécifique pour nous le retourner (par exemple deux heures). Passé le délai, l’examen sera refusé et vous devrez en faire un nouveau à un autre moment.

En fin de formation, pour les niveaux d’Herboriste thérapeute – Naturopathe et d’Herboriste clinicien – Naturopathe, vous aurez à faire des consultations supervisées, un projet de recherche, etc. Nous avons mis en place une procédure pour les faire à distance. Voir la section « Cours à la carte » pour les détails.

Pour toute reprise d’examen, il y a des frais additionnels.

Vous recevrez, avec vos manuels de cours, tous les renseignements nécessaires sur les évaluations, et votre tuteur pourra vous guider dans votre étude.