Herboriste thérapeute – Naturopathe

2229 heures – Diplôme

Le programme d’Herboriste thérapeute – Naturopathe vous permettra de travailler selon vos intérêts en tant que thérapeute en bureau privé ou dans une clinique multidisciplinaire, d’être producteur et transformateur de plantes médicinales et de faire de l’éducation populaire. Plusieurs choisissent d’intégrer tous ces volets en ayant des petits jardins pour y faire de l’éducation, la production des principales plantes qu’ils utilisent dans leur pratique et d’offrir à leur clientèle des produits personnalisés. Ceci permet d’avoir un travail créatif, stimulant et diversifié.

Il vous permettra d’acquérir des notions de culture biologique. Vous apprendrez à connaître en profondeur (culture, transformation et utilisation cosmétique, culinaire et médicinale) plus de 160 plantes, de même que plusieurs autres plus sommairement. Vous comprendrez les causes de diverses problématiques de santé et les solutions proposées (plantes médicinales, pensées, habitudes de vie, environnement, exercices, alimentation, élixirs floraux, vitamines et suppléments, etc.). Vous aurez une solide connaissance de l’herboristerie traditionnelle et contemporaine.

Vous aurez une connaissance approfondie du corps humain, de la botanique et de l’identification des plantes, de la tenue de dossiers, des techniques d’entrevues et de communication, de tous les volets liés à l’anamnèse et la compréhension des analyses médicales ainsi que des évaluations morphologiques et cliniques. Vous pourrez mener à bien une consultation, incluant un bilan de santé complet avec une approche holistique, ainsi qu’une vision juste du rôle du thérapeute et de la responsabilité du client dans son processus de guérison.

Nous vous offrons également dans ce parcours un volet développement des affaires – pour vous aider à démarrer votre carrière, ainsi qu’un volet sur les interactions entre les médicaments et les produits naturels qui vous donne les outils nécessaires pour travailler de façon sécuritaire et valider les interactions possibles avec une clientèle qui prend des médicaments.

Pour l’obtention du diplôme, voici les cours obligatoires que vous devrez compléter, ainsi qu’un horaire suggéré. Lorsque vous vous inscrivez à une année de formation à la fois, vous bénéficiez d’une réduction sur le prix total comparativement au fait de faire les cours à la carte.

* Cours par correspondance seulement, avec, dans certains cas, un support numérique.
** Formules offertes au choix : par correspondance accompagné d’un support numérique (DVD, CD-ROM) ou jumelée (une partie par correspondance et un volet en personne – voir calendrier pour dates). IMPORTANT : Pour ces cours, veuillez indiquer votre choix de formule sur le formulaire d’inscription.

Ce diplôme est actuellement reconnu par RITMA, ANN, ANPQ, Aile professionnelle de la Guilde des Herboristes, Amavie (France).

Cours complémentaires optionnels : Nutrition et alimentation saine – 602, Comprendre les interactions entre les médicaments et les produits naturels – 601, Pharmacognosie et pharmacologie – 608.

Ateliers optionnels en personne : Ateliers HerbArt 1 – 101, 102, 103, 104 et 105 (durée d’une journée chacun).

Pour la description des cours voir section « Cours à la carte » et le « Calendrier » pour les prochaines dates des cours qui ont une partie en personne.