Herboriste clinicien – Naturopathe

2859 heures – Diplôme

Le diplôme d’Herboriste clinicien – Naturopathe est conçu spécifiquement pour l’étudiant qui veut devenir thérapeute et faire carrière principalement dans le domaine de la consultation en bureau privé ou dans une clinique multidisciplinaire. Aux compétences solides déjà acquises au programme d’Herboriste thérapeute – Naturopathe s’ajoutent d’autres cours qui vous permettront d’approfondir les notions en alimentation saine, nutrition et nutrithérapie, en relation d’aide, de même que dans le domaine des interactions et complémentarités alimentaires, herbales et médicamenteuses. Des approches complémentaires sont également au programme.

L’Herboriste clinicien – Naturopathe adopte une approche plus scientifique en développant davantage ses compétences concernant le métabolisme et les mécanismes d’action des herbes, de même que ses connaissances en phytochimie, pharmacognosie et pharmacologie, sans toutefois perdre les fondements mêmes de l’art de l’herboristerie traditionnelle. Toutes les connaissances et compétences acquises au cours de votre formation vous permettront de faire de la recherche et d’offrir des conseils sécuritaires à une clientèle ayant des maladies plus complexes ou pour lesquelles il y a encore peu d’expertise, ainsi que pour des clients qui ont une médication multiple. De plus en plus de personnes de toutes les couches de la société et ayant divers problèmes s’intéressent à la santé naturelle et désirent un accompagnement en complément à leur suivi avec le médecin. Il est important d’avoir les connaissances suffisantes pour travailler de façon sécuritaire avec cette clientèle qui prend une médication. Notez que certains actes sont réservés et que seuls les médecins et pharmaciens peuvent prescrire ou réajuster une médication.

Ce programme inclut un cursus encore plus complet de naturopathie. De plus, selon vos choix de cours complémentaires, il permet également d’offrir de l’aromathérapie, des soins corporels ou énergétiques en complément.

Année de formation Cours obligatoires
Première année HerbArt 1 – 100 *
Botanique et herbier- 500 **
Culture biologique – 503 **
Transformations médicinales et tenue d’un dispensaire – 504 **
Deuxième année HerbArt 2 – 200 *
Biologie humaine – 400 *
Développer sa pratique thérapeutique – 507 *
Nutrition et alimentation saine – 602 *
Troisième année HerbArt 3 – 300 *
Projet de fin d’études – 506 *
Consultation thérapeutique – 508 *
Pharmacognosie et pharmacologie – 608 *
Quatrième année Comprendre les interactions entre les médicaments et les produits naturels – 601 *
Relation d’aide – 603 *
Coaching et stage de fin d’études – 604 *
Aromathérapie 1 – 800 *
Et un minimum de 45 heures de formation complémentaire
Aromathérapie 2 – 801, Aromathérapie 3 – 802, Aromathérapie – distillation – 808, HerboSpa – 803
Reiki 1-804, Reiki 2 -805 et Reiki 3 – 806
ou un cours équivalent (ex. : massage, réflexologie, acupression, etc.)

* Cours par correspondance seulement, avec, dans certains cas, un support numérique.
** Formules offertes au choix : par correspondance accompagné d’un support numérique (DVD, CD-ROM) ou jumelée (une partie par correspondance et un volet en personne – voir calendrier pour dates). IMPORTANT : Pour ces cours, veuillez indiquer votre choix de formule sur le formulaire d’inscription.

Ce diplôme est actuellement reconnu par RITMA, ANN, ANPQ, Aile professionnelle de la Guilde des Herboristes, Amavie (France).

Ateliers optionnels en personne : Ateliers HerbArt 1 – 101, 102, 103, 104 et 105 (durée d’une journée chacun).

Pour la description des cours voir section « Cours à la carte » et le « Calendrier » pour les prochaines dates des cours qui ont une partie en personne.