Certificat et diplôme en aromathérapie intégrale

Issues d’une collaboration entre l’Herbothèque et Véronik Tanguay (ND, Hta et cofondatrice avec Mikaël Zayat de l’Académie Jardin de Vie), les formations en aromathérapie intégrale couvrent autant les aspects subtils et énergétiques des huiles essentielles que leurs aspects scientifiques.

Les étudiants qui souhaitent suivre une formation en aromathérapie intégrale peuvent entreprendre le programme menant à un Certificat en aromathérapie intégrale ou un Diplôme d’aromathérapeute.

Il est également possible de faire plusieurs de ces cours simplement par culture personnelle.

Pourquoi l’aromathérapie ?
L’aromathérapie est une science bien distincte de l’herboristerie tant dans l’utilisation des plantes médicinales que dans leurs propriétés. Ces deux approches de soins naturels s’entrecroisent constamment. C’est donc un atout de bien connaître les distinctions entre les deux et les forces de chacune. Ces formations vous permettront de bien connaître et utiliser les huiles essentielles.

Chaque fois que le choix se présente, nous privilégions l’herboristerie car celle-ci, de par les méthodes de fabrication des produits, s’avère plus écologique, demande moins d’énergie et de biomasse que l’aromathérapie. L’aromathérapie, par la concentration des essences aromatiques, vient compléter le coffre à outils de l’herboristerie. Ces deux approches combinées permettent de faire face à la grande majorité des problèmes de santé que l’on peut rencontrer. C’est pourquoi plusieurs de nos étudiants choisissent de faire le diplôme d’Herboriste thérapeute – Naturopathe ou d’Herboriste clinicien – Naturopathe et de faire, en parallèle, le Certificat en aromathérapie intégrale.

Certificat en aromathérapie intégrale (310 heures)

Pour obtenir ce certificat, vous devez compléter les cours Aromathérapie 1 – 800, Aromathérapie 2 – 801, Aromathérapie 3 – 802 et Aromathérapie – distillation – 808.

IMPORTANT : Ce certificat n’est pas suffisant pour faire de la consultation, si vous avez seulement celui-ci comme connaissance en santé.

Diplôme d’aromathérapeute (1347 heures)

Il y a deux façons d’obtenir le diplôme d’aromathérapeute :
La première option est de compléter :

La deuxième option est de compléter les trois années d’études suivantes :

* Cours par correspondance seulement, avec, dans certains cas, un support numérique.

Ce diplôme est actuellement reconnu par RITMA et l’ANN.

IMPORTANT : la plupart nos cours peuvent se faire à la carte sans qu’il soit nécessaire de compléter un programme particulier. Vérifiez les préalables liés à chacun des cours.

Pour la description des cours voir section « Cours à la carte ».

Renseignements complémentaires, grilles tarifaires
et formulaires d’inscription