Cours à la carte

Dans cette section, en cliquant sur le nom du cours, vous trouverez plus bas :
  • La formule offerte pour le cours : par correspondance, jumelé (une partie par correspondance et en personne) ou en personne
  • Les préalables requis pour pouvoir faire le cours en question
  • La description
  • Le nombre d’heures en personne et/ou par correspondance auquel correspond ce cours. Notez que comme pour toute formation d’étude supérieure, vous devez investir de 2 à 3 fois le temps indiqué pour compléter le cours.
  • La durée du service aux étudiants inclus avec le cours (tutorat, journal « Terre de Vie », carte des Amis de l’Herbothèque donnant droit à des rabais dans la boutique et le dispensaire de l’Herbothèque ainsi que chez divers partenaires).
  • Quand l’inscription à ce cours peut se faire durant l’année. Notez que tous les cours par correspondance peuvent se faire en tout temps.

Choix de cours

IMPORTANT : tous nos cours peuvent se faire à la carte sans qu’il soit nécessaire de compléter un programme particulier. Vérifiez les préalables liés à chacun des cours.
 
Liste des cours qui n’ont aucun préalable et que vous pouvez faire en fonction de vos intérêts :
HerbArt 1 - 100, Biologie humaine - 400, Botanique et herbier - 500 , Culture biologique - 503 , Nutrition et alimentation saine - 602, Aromathérapie 1 - 800, HerboSpa - 803.
 
Ainsi que presque tous les ateliers que nous offrons en personne (voir plus loin pour plus d’information sur les ateliers et le calendrier).

Pour consulter la table des matières des cahiers de cours

Vous pouvez consulter la table des matières en version PDF de presque tous nos cahiers de cours à la suite de la description de chacun des cours.

Description des cours

Marie-Claudine est une passionnée d’herboristerie et en constant émerveillement devant la nature et sa grande générosité. Toute petite sa grand-maman l’envoyait chercher des plantes pour soigner les bobos de la famille… mais la vie l’a amenée à s’éloigner de l’herboristerie. Marie-Claudine a donc terminé un Baccalauréat en Sciences Infirmières et une Maîtrise en Éducation de l’Université de Montréal, puis a travaillé pendant 20 ans dans les mondes de la promotion de la santé, du multimédia pédagogique et de l’éducation (Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec, TÉLUQ, Cégep@distance, etc.).

Épuisée de travailler dans ces systèmes, elle entend la petite voix qui lui rappelle grand-maman et son herbe à dinde… l’appel des plantes triomphe finalement! Elle débute alors des études en herboristerie en 2010 et s’inscrit avec bonheur à l’Herbothèque en 2011 dans le programme d’herboriste clinicienne-naturopathe. Elle est en voie de terminer le programme d’herboriste thérapeute-naturopathe.

En 2011, elle ouvre l’Herboristerie Mélisse et Camomille où elle offre et conseille à sa clientèle autant des plantes médicinales que des produits naturels. Depuis 2013, elle reçoit également des clients en consultation et donne des conférences, des ateliers et des cours en herboristerie dans sa région. Elle est membre de RITMA en tant que naturopathe herboriste.

Rendue au mitan de sa vie, Marie-Claudine sent qu’elle a enfin (re)trouvé sa mission ! Elle sait que toutes ses études n’ont pas été faites en vain; la pratique de l’herboristerie lui permettant de concilier tous ses acquis et de centrer son approche sur l’être humain et son environnement.