Cours à la carte

Dans cette section, en cliquant sur le nom du cours, vous trouverez plus bas :
  • La formule offerte pour le cours : par correspondance, jumelé (une partie par correspondance et en personne) ou en personne
  • Les préalables requis pour pouvoir faire le cours en question
  • La description
  • Le nombre d’heures en personne et/ou par correspondance auquel correspond ce cours. Notez que comme pour toute formation d’étude supérieure, vous devez investir de 2 à 3 fois le temps indiqué pour compléter le cours.
  • La durée du service aux étudiants inclus avec le cours (tutorat, journal « Terre de Vie », carte des Amis de l’Herbothèque donnant droit à des rabais dans la boutique et le dispensaire de l’Herbothèque ainsi que chez divers partenaires).
  • Quand l’inscription à ce cours peut se faire durant l’année. Notez que tous les cours par correspondance peuvent se faire en tout temps.

Choix de cours

IMPORTANT : tous nos cours peuvent se faire à la carte sans qu’il soit nécessaire de compléter un programme particulier. Vérifiez les préalables liés à chacun des cours.
 
Liste des cours qui n’ont aucun préalable et que vous pouvez faire en fonction de vos intérêts :
HerbArt 1 - 100, Biologie humaine - 400, Botanique et herbier - 500 , Culture biologique - 503 , Nutrition et alimentation saine - 602, Aromathérapie 1 - 800, HerboSpa - 803.
 
Ainsi que presque tous les ateliers que nous offrons en personne (voir plus loin pour plus d’information sur les ateliers et le calendrier).

Pour consulter la table des matières des cahiers de cours

Vous pouvez consulter la table des matières en version PDF de presque tous nos cahiers de cours à la suite de la description de chacun des cours.

Description des cours

Probablement née dans une feuille de chou, toute jeune Marie aimait déjà récolter les pissenlits, à Montréal ! Au début de la vingtaine, elle s’initie au yoga et au végétarisme. Puis, elle déménage en Estrie pour y continuer sa découverte d’approches alternatives de santé. En 1984, elle retourne aux études, en réadaptation physique, pour parfaire ses notions du corps humain et toucher l’humain. Parallèlement, elle travaille dans un magasin de produits naturels. C’est en 1993, en s’inscrivant au cours d’Herbo donné par Danièle Laberge, qu’elle réalise son rêve de joindre savoir intellectuel et connaissance intuitive des herbes. Elle se retrouve ainsi à travailler à L’Armoire aux Herbes… dès 1994. Le Yoga et la massothérapie viennent compléter sa pratique d’herboriste, de conférencière et d’enseignante. Maintenant, elle est collaboratrice et professeure pour l’Herbothèque. Les plantes sont pour elle une profonde source d’inspiration et de joie. Soigner le vivant par le vivant avec amour et compassion !

Marie fait de la recherche pour l’Herbothèque.