Médecine traditionnelle et herboristerie, un art millénaire

Médecine traditionnelle et herboristerie, un art millénaire

Au cours des siècles, les hommes et les femmes ont développé des méthodes de soins naturels qui ont permis à l’humain de traverser le passage du temps et de faire en sorte que nous soyons ici aujourd’hui.

Ces méthodes ont fait leurs preuves. La science et l’observation empirique tendent à confirmer de plus en plus fréquemment le savoir des anciens. Découvrez avec nous le pouvoir des plantes médicinales que l’on peut utiliser en herboristerie, en aromathérapie, comme élixirs floraux, etc.

Depuis des millénaires, les plantes ont accompagné l’humain en lui procurant ce dont il avait besoin pour soigner son corps et harmoniser son âme. Même les plus humbles « mauvaises herbes » ont de nombreuses vertus cachées. Laissons-les nous partager leur rêve : nous aider à préserver notre santé et notre vitalité.

Qu’est-ce qu’un herboriste ?

L’herboriste est un spécialiste des plantes qui voue sa vie à l’étude, à la culture, à la cueillette et à la préparation de plantes médicinales, cosmétiques et culinaires. Le monde des herbes l’habite et sa connaissance est issue de la tradition, de l’observation et d’un lien profond avec la nature et l’univers végétal. L’herboriste a une formation holistique et globale qui inclut plusieurs aspects des soins de santé naturels avec une spécialisation dans la préparation et l’utilisation des plantes médicinales. Contrairement au phytothérapeute ou naturopathe, qui travaille davantage avec des produits vendus en magasin, l’herboriste, de par sa connaissance intime des plantes médicinales, est en mesure de créer des formules herbales sur mesure pour les besoins de ses clients, apportant ainsi confort, guérison et mieux-être. Un bon herboriste privilégiera le travail avec les plantes locales sauvages ou de culture biologique offrant ainsi une médecine mieux adaptée et plus respectueuse de l’environnement.