Cours à la carte

Dans cette section, en cliquant sur le nom du cours, vous trouverez plus bas :
  • La formule offerte pour le cours : par correspondance, jumelé (une partie par correspondance et en personne) ou en personne
  • Les préalables requis pour pouvoir faire le cours en question
  • La description
  • Le nombre d’heures en personne et/ou par correspondance auquel correspond ce cours. Notez que comme pour toute formation d’étude supérieure, vous devez investir de 2 à 3 fois le temps indiqué pour compléter le cours.
  • La durée du service aux étudiants inclus avec le cours (tutorat, journal « Terre de Vie », carte des Amis de l’Herbothèque donnant droit à des rabais dans la boutique et le dispensaire de l’Herbothèque ainsi que chez divers partenaires).
  • Quand l’inscription à ce cours peut se faire durant l’année. Notez que tous les cours par correspondance peuvent se faire en tout temps.

Choix de cours

IMPORTANT : tous nos cours peuvent se faire à la carte sans qu’il soit nécessaire de compléter un programme particulier. Vérifiez les préalables liés à chacun des cours.
 
Liste des cours qui n’ont aucun préalable et que vous pouvez faire en fonction de vos intérêts :
HerbArt 1 - 100, Biologie humaine - 400, Botanique et herbier - 500 , Culture biologique - 503 , Nutrition et alimentation saine - 602, Aromathérapie 1 - 800, HerboSpa - 803.
 
Ainsi que presque tous les ateliers que nous offrons en personne (voir plus loin pour plus d’information sur les ateliers et le calendrier).

Pour consulter la table des matières des cahiers de cours

Vous pouvez consulter la table des matières en version PDF de presque tous nos cahiers de cours à la suite de la description de chacun des cours.

Description des cours

C’est en 1993 que Johanne a commencé son apprentissage sur les plantes médicinales, avec Danièle Laberge, et elle est toujours aussi touchée et émerveillée par leur beauté, leur générosité et leur efficacité. Elle enseigne depuis plusieurs années et c’est une passion pour elle de faire découvrir l’univers fascinant du monde végétal. Elle a élaboré, pendant neuf ans, des jardins à visiter à Roxton Pond en Estrie, où elle avait rassemblé plus d’une centaine de variétés disposées par plates-bandes thématiques : les plantes pour le système nerveux, pour la femme, la peau, les découvertes olfactives, les fleurs comestibles… Elle se consacre maintenant davantage à l’enseignement et à la recherche tout en continuant la transformation et les consultations. La poésie et la harpe font aussi partie de son monde, et la nature est une merveilleuse source d’inspiration où elle puise pour ensuite offrir poésie bienfaisante et musique apaisante.

Johanne est enseignante pour les cours suivants : Botanique et herbier – 500, les ateliers HerbArt ainsi que plusieurs autres ateliers. Johanne fait également de la recherche pour l’Herbothèque, est tutrice pour plusieurs cours et rédactrice en chef du journal « Terre de Vie ».