Cours à la carte

Dans cette section, en cliquant sur le nom du cours, vous trouverez plus bas :
  • La formule offerte pour le cours : par correspondance, jumelé (une partie par correspondance et en personne) ou en personne
  • Les préalables requis pour pouvoir faire le cours en question
  • La description
  • Le nombre d’heures en personne et/ou par correspondance auquel correspond ce cours. Notez que comme pour toute formation d’étude supérieure, vous devez investir de 2 à 3 fois le temps indiqué pour compléter le cours.
  • La durée du service aux étudiants inclus avec le cours (tutorat, journal « Terre de Vie », carte des Amis de l’Herbothèque donnant droit à des rabais dans la boutique et le dispensaire de l’Herbothèque ainsi que chez divers partenaires).
  • Quand l’inscription à ce cours peut se faire durant l’année. Notez que tous les cours par correspondance peuvent se faire en tout temps.

Choix de cours

IMPORTANT : tous nos cours peuvent se faire à la carte sans qu’il soit nécessaire de compléter un programme particulier. Vérifiez les préalables liés à chacun des cours.
 
Liste des cours qui n’ont aucun préalable et que vous pouvez faire en fonction de vos intérêts :
HerbArt 1 - 100, Biologie humaine - 400, Botanique et herbier - 500 , Culture biologique - 503 , Nutrition et alimentation saine - 602, Aromathérapie 1 - 800, HerboSpa - 803.
 
Ainsi que presque tous les ateliers que nous offrons en personne (voir plus loin pour plus d’information sur les ateliers et le calendrier).

Pour consulter la table des matières des cahiers de cours

Vous pouvez consulter la table des matières en version PDF de presque tous nos cahiers de cours à la suite de la description de chacun des cours.

Description des cours

Jean-Yves Dionne est pharmacien, conseiller scientifique et consultant en produits de santé naturels (PSN) pour plusieurs compagnies et groupes de professionnels de la santé : pharmaciens, médecins, nutritionnistes (dont Harmonie Santé), etc. En 2003, il a reçu le prix « Aventis Pharma pour contribution exceptionnelle à l’enseignement » pour son cours « Phytothérapie et produits de santé naturels » à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il est conférencier régulier pour les étudiants post-gradués à l’Université Laval ainsi qu’à l’Université de Montréal (pharmacologie & toxicologie, marketing des PSN).

Jean-Yves a étudié plusieurs approches alternatives et complémentaires : phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, naturopathie, approches corporelles (Feldenchrist, Alexander, Eutonie, etc.), médecine traditionnelle chinoise, nutrition, etc.

Jean-Yves Dionne a récemment publié un livre « S.O.S. Os, des os solides à tout âge ». Il est coauteur de trois livres dont « Herbs : Everyday Reference for Health Professionals » publié par l’Association canadienne des Pharmaciens. Il contribue et agit comme collaborateur et réviseur pour www.passeportsante.net, ainsi que pour plusieurs magazines tant scientifiques que de vulgarisation. M. Dionne siège sur le conseil d’administration de la Société canadienne de recherche sur les PSN. Il est également membre de l’Association canadienne des produits naturels, de la Table filière des plantes médicinales biologiques du Québec et de la guilde des herboristes. Jean-Yves Dionne est régulièrement demandé comme chroniqueur ou comme expert par plusieurs médias dont le 98,5 FM à Montréal. Vous pouvez visiter son site Internet : www.jydionne.com

Jean-Yves est enseignant pour le cours Comprendre les interactions entre les médicaments et les produits naturels – 601.