Foire aux questions – Herboristerie et santé naturelle

Saviez-vous qu’actuellement…

Le milieu de la santé naturelle et du mieux-être est un de ceux qui grandissent le plus rapidement ? Il y a de la place pour des thérapeutes et des professionnels compétents et bien formés dans de nombreux types d’établissements différents (cabinet de naturopathie, spas, institut de soins naturels, bureau privé, etc.).

Cette foire aux questions est là pour répondre aux questions les plus fréquemment posées, mais, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Je vous souhaite un beau voyage sur le chemin de la santé au naturel.

Natacha Imbeault, directrice

Qu’est-ce que l’herboristerie ?

L’herboristerie est l’art de cultiver, récolter, transformer et utiliser les plantes médicinales pour maintenir et prendre soin naturellement de la santé des humains, mais aussi des animaux et des plantes qui nous entourent. L’herboristerie est efficace et utile autant en prévention qu’au niveau curatif.

Depuis des millénaires, les plantes ont accompagné l’humain en lui procurant ce dont il avait besoin pour nourrir, soigner son corps et harmoniser son âme. Même les plus humbles « mauvaises herbes » ont de nombreuses vertus médicinales cachées. Laissons-les nous partager leur rêve : nous aider à préserver notre santé et notre vitalité.

Qu’est-ce qu’un herboriste – naturiopathe ?

L’herboriste est un spécialiste des plantes qui voue sa vie à l’étude, à la culture, à la cueillette et à la préparation de plantes médicinales, cosmétiques et culinaires. Le monde des herbes l’habite et sa connaissance est issue de la tradition, de l’observation et d’un lien profond avec la nature et l’univers végétal. L’herboriste – naturopathe a une formation holistique et globale qui inclut plusieurs aspects des soins de santé naturels avec une spécialisation dans la préparation et l’utilisation des plantes médicinales. De par sa connaissance intime des plantes médicinales, il est en mesure de créer des formules herbales sur mesure pour les besoins de ses clients, apportant ainsi confort, guérison et mieux-être.

Qu’est-ce que les plantes médicinales ?

En fait, on pourrait presque dire que la plupart des plantes sont médicinales. Car dès que l’on nourrit sainement le corps, on participe au maintien de la santé. Mais, au-delà de l’aspect nutritif des plantes, on pourrait dire qu’une plante est médicinale quand elle a une action sur l’être (ex. : anti-inflammatoire, hépatoprotectrice, diurétique, alcalinisante, etc.), action qui contribue à la guérison et au maintien de la santé. Quel que soit le lieu que vous habitez, il y a de fortes chances que vous soyez entouré de plantes médicinales. Elles poussent en abondance partout sur la planète. Il suffit d’apprendre à les connaître et à les utiliser adéquatement.

Qu’est-ce qu’une vision holistique ?

La vision holistique de la santé, telle que nous l’entendons, prend en considération tous les aspects de la personne (physique, mental, émotionnel, spirituel), incluant son interrelation avec ce qui l’entoure (société, travail, environnement, etc.) et ses diverses habitudes de vie (alimentation, exercice, etc.). Tout ceci formant un ensemble qui influence la santé à divers niveaux.

Une vision holistique de la santé tiendra également compte de ce qui sera le plus significatif et réaliste de faire pour aider la personne dans sa démarche de santé. L’humain étant un être d’habitude, mieux vaut bien cibler ce qui apportera le plus de résultats dans un premier temps et faire des changements graduels (si nécessaire) plutôt qu’essayer de tout faire en même temps pour finalement abandonner et ne rien faire. Une vision holistique évalue le problème dans sa globalité et proposera une solution accessible et gagnante pour aider la personne dans sa démarche de santé.

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le reiki signifie « Force universelle de vie ». Méthode millénaire et sacrée de guérison, il équilibre et harmonise le corps, l’esprit et l’âme. Il peut être utilisé de plusieurs façons et sans danger aussi bien sur les humains, les animaux et les plantes que sur les situations de vie. Il est disponible à volonté et se transmet par l’intermédiaire des mains. Il n’entre pas en conflit avec les différentes démarches thérapeutiques, mais il les soutient. Il s’intègre et s’utilise dans la vie de tous les jours très simplement. Apprendre le reiki, c’est apprendre à puiser à la source infinie de la vie, de l’énergie et de l’amour universel.