Foire aux questions – Formation en herboristerie

Saviez-vous qu’actuellement…

Le milieu de la santé naturelle et du mieux-être est un de ceux qui grandissent le plus rapidement ? Il y a de la place pour des thérapeutes et des professionnels compétents et bien formés dans de nombreux types d’établissements différents (cabinet de naturopathie, spas, institut de soins naturels, bureau privé, etc.).

Cette foire aux questions est là pour répondre aux questions les plus fréquemment posées, mais, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Je vous souhaite un beau voyage sur le chemin de la santé au naturel.

Natacha Imbeault, directrice

En quoi consiste une formation en herboristerie ?

Une formation en herboristerie vous permettra d’apprendre les différents aspects (botanique, biologie humaine, propriétés médicinales, principes actifs, traditions, etc.) et gestes (culture, récolte, transformation, consultations thérapeutiques et bilan de santé, etc.) liés à l’herboristerie. Selon le niveau que vous désirez atteindre (herboriste familial, traditionnel, thérapeute, clinicien), ces divers aspects seront plus ou moins approfondis.

J’aimerais faire un cours d’herboristerie pour ma culture personnelle, pour prendre soin de mes proches. Quelle formation est la plus appropriée ?

La première année de formation en herboristerie (HerbArt 1-100) vous donnera la compréhension et les connaissances nécessaires pour soigner de façon naturelle la grande majorité des défis de santé rencontrés sur le plan familial. Nos formations en herboristerie par correspondance vous donneront les outils nécessaires pour faire de la prévention et appliquer les interventions naturelles appropriées aux besoins plus spécifiques rencontrés dans les soins personnels et familiaux. Cette compréhension nouvelle vous donnera plus de liberté et de sécurité.

J’ai moi-même quatre filles que je soigne (et avec succès) avec les plantes médicinales depuis leur naissance. La salle d’attente, nous n’avons jamais connu cela. À ma première fille, les gens disaient que nous étions chanceux. Après plus de 25 ans et quatre enfants, ils disent que nous devons faire quelque chose de différent qui fonctionne. J’ai acquis les connaissances nécessaires pour près de 80 % des interventions que j’ai faites au cours des ans auprès de ma famille dans la première année de la formation en herboristerie. Donc, mon expérience m’a grandement confirmé que la formation HerbArt vous apportera les connaissances, les outils, l’autonomie et la confiance nécessaires pour prendre soin de vous-même et de vos proches. – Natacha Imbeault

Puis-je faire carrière en herboristerie – naturopathie – aromathérapie ?

Il est possible de vivre de ces métiers, mais c’est un milieu où l’on se doit de développer l’entrepreneur en nous, la créativité, le travail à la pige ou de travailleur autonome. Vous pouvez aussi choisir de travailler en boutique ou comme thérapeute en pratique privée.

Les diplômes d’Herboriste thérapeute – Naturopathe, d’Herboriste clinicien – Naturopathe et d’Aromathérapeute fourniront les outils nécessaires à l’étudiant qui désire ouvrir un cabinet de consultation et faire de la pratique privée en herboristerie ou aromathérapie pour soigner de façon naturelle.

Si c’est le volet de la culture de plantes médicinales qui vous intéresse davantage, sachez que c’est un domaine en expansion. D’ailleurs, les producteurs d’ici ne produisent qu’une petite portion de ce qui est consommé sur le marché québécois. Certains organismes peuvent vous donner plus d’information sur le sujet de la production agricole.

Offrez-vous des cours en personne ?

Nous offrons des ateliers d’un à quatre jours sur diverses thématiques liées à la santé naturelle, le mieux-être et la croissance personnelle. Pour les aspects plus pratiques des formations, nous avons également une partie des cours par correspondance qui est donnée en personne ou sur DVD. Nous vous invitons à visiter la section « Calendrier » pour connaître les prochains ateliers offerts.

Je ne suis pas certain(e) d’aimer étudier par correspondance. J’aime être en contact avec le professeur. De plus, si j’ai des questions, comment puis-je faire pour obtenir des réponses ?

Les documents de formation sont écrits comme des livres et non comme de simples notes de cours. Ils sont donc très complets et permettent d’apprendre par soi-même facilement.

Si vous avez des questions, vous pouvez utiliser le service de tutorat individuel. Votre tuteur se fera un plaisir d’y répondre. De plus, pour certains cours, nous offrons des ateliers en personne qui sont facultatifs, car la très grande majorité de nos étudiants fonctionnent très bien avec la méthode par correspondance.

PPourquoi investir dans une formation en herboristerie – naturopathie ou aromathérapie par correspondance ?

Pour répondre à cette question, nous vous proposons de vous poser les trois questions suivantes :

Combien vaut votre temps ?
C’est-à-dire : combien d’heures avez-vous passées à attendre et à aller consulter dans un cabinet de santé ? Si vous aviez eu plus de connaissances, vous auriez probablement récupéré la majorité de ce temps. Combien d’heures devrez-vous passer en transport pour faire une formation en personne dans votre région, et cela, dans des moments qui ne vous accommoderont probablement pas ? Si vous avez des enfants, vous pourrez décider de prendre du temps avec eux et d’étudier dans des moments plus calmes, au lieu de les faire garder. Vous pouvez même leur transmettre ce que vous avez appris.

Combien vaut votre argent ?
C’est-à-dire : combien d’argent avez-vous investi dans votre santé et celle de vos proches ces dernières années ? Si vous avez des enfants, combien cela vous coûtera-t-il pour les faire garder ? Et combien vos déplacements, pour assister à une formation, vous coûteront-ils ? Nous sommes fiers d’offrir un excellent rapport qualité/prix, actuellement le meilleur sur le marché pour des formations du genre, et nos taux horaires sont parmi les plus bas pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à ces connaissances.

Combien vaut votre tranquillité d’esprit ?
Combien de fois vous êtes-vous sentis démunis par manque de connaissances ou de ressources ? Acquérir ces connaissances en herboristerie, naturothérapie, aromathérapie et en santé naturelle vous apportera une grande confiance dans le corps humain et dans les ressources qu’offre la nature. Vous allez acquérir des outils formidables pour vous-même, votre famille et vos clients, et vous pourrez aider ceux qui en ont besoin. Vous pourrez travailler à renforcer le corps, à faire de la prévention et de l’éducation, ainsi qu’à intervenir efficacement lorsqu’une situation particulière l’exigera.

Avec les cours par correspondance, puis-je aller à mon rythme dans mon apprentissage ?

Oui, et c’est un des nombreux avantages offerts par l’Herbothèque. Nous vous proposons un rythme pour les envois, mais si vous désirez un rythme différent, nous pouvons nous ajuster à vos besoins. Vous n’avez qu’à communiquer avec nous.

Je n’ai pas d’endroit pour faire un jardin, est-ce obligatoire pour suivre une formation en herboristerie ?

Non, mais nous suggérons fortement de faire pousser quelques plantes (même en pot), pour observer et apprendre comment fabriquer des produits d’herboristerie à partir de plantes fraîches. Nous croyons que cela apporte une meilleure compréhension de tout le processus.

Si je n’ai pas terminé d’étudier toute la matière après l’année de formation, suis-je pénalisé ?

Non, vous pouvez prendre le temps qu’il faut pour compléter votre étude. Vous n’avez qu’à vous abonner au journal de l’école pour rester en lien. De plus, si vous désirez continuer de bénéficier du service de tutorat individuel, nous offrons la possibilité d’obtenir ce service à la carte. Nous corrigerons vos travaux et examens lorsque vous serez prêt.

Est-ce que je dois apprendre tout le contenu des cours par cœur ?

Non. Pour les cours d’herboristerie, ce qui est vraiment important, c’est de connaître les plantes médicinales elles-mêmes, leur identification, quelles parties de la plante on utilise et comment, ainsi que leurs propriétés médicinales.

Pour avoir une formation solide en herboristerie, si votre objectif est de faire carrière comme thérapeute, il est également important de bien connaître le corps humain et les soins appropriés en santé naturelle.

Pour ce qui est du reste : histoire, folklore, culture, etc., ces volets viennent compléter la formation et l’enrichir. Nous vous demandons de les connaître, mais pas de les savoir par cœur.

Je vis à l’extérieur du Canada, est-ce que vos formations en herboristerie – naturopathie et santé naturelle sont reconnues ailleurs qu’au Canada ?

Actuellement, nos formations sont reconnues au Canada et en France. Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de soumettre notre brochure d’information à l’association de votre pays et il nous fera plaisir de répondre à toute question concernant le contenu de nos formations pour vous permettre de faire valoir la formation et exercer cette profession dans votre pays. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour que nous en discutions.

L’association de mon pays (ou province) a des exigences qui sont différentes de ce que vous offrez dans vos formations, mais votre formation m’intéresse vraiment. Que pouvez-vous faire pour moi ?

Les associations professionnelles ont des exigences différentes selon les provinces canadiennes et les divers pays. Si les ajustements sont mineurs, nous pourrons évaluer avec vous ce que nous pouvons faire. S’il demande un cours que nous n’offrons pas, il est souvent possible de faire uniquement ce cours dans une autre école et de faire la majorité du programme avec nous. Si l’association qui peut vous reconnaître dans votre région demande davantage d’heures ou de consultations supervisées que ce que nous offrons dans le programme d’Herboriste clinicien – Naturopathe, nous pouvons vous offrir le service de supervision à la carte, selon vos besoins. Communiquez avec nous pour en discuter et obtenir un prix.