Dispensaire de l’Herbothèque

L’Herbothèque a mis en place un dispensaire qui vous permet d’acheter une grande diversité de produits d’herboristerie.

Nous vous prions de bien vouloir lire en détail les renseignements qui suivent pour bien comprendre le fonctionnement particulier de ce service. Merci !

Objectif du dispensaire

L’objectif du dispensaire de l’Herbothèque est de rendre accessible une grande variété de produits d’herboristerie de qualité à nos étudiants et aux thérapeutes qui sont situés loin des grands centres urbains. Bien que l’on retrouve maintenant des herbes médicinales un peu partout, malheureusement, la qualité et la diversité ne sont pas toujours au rendez-vous.

En plus du dispensaire de l’Herbothèque, nous avons créé un réseau d’herboristes. Nous vous invitons donc à visiter la page Web de notre réseau d’herboristes et à découvrir les produits et services en lien avec l’herboristerie, offerts par les étudiants de l’Herbothèque dans votre région.

IMPORTANT : Veuillez noter que nous ne faisons pas de service-conseil sur les propriétés et l’utilisation des produits vendus à travers ce dispensaire. Nous tenons pour acquis que les gens qui achètent avec nous savent utiliser lesdits produits. Pour de l’information sur l’utilisation des plantes, vous pouvez vous procurer nos publications, faire des ateliers ou des formations plus complètes. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à notre section membre Herbo-Vie.

Produits disponibles à travers le dispensaire

Nous avons deux catégories de produits.

  • Les produits que nous pouvons vendre à tous
  • Les produits réservés aux étudiants en herboristerie et aux thérapeutes

Produits disponibles pour tous
Cette liste inclut des produits de la Clef des Champs, qui ont obtenu un numéro de produits naturels (NPN) auprès de Santé Canada, ainsi que des produits qui ne requièrent pas de NPN pour leur vente, comme certaines plantes en vrac et les élixirs floraux. Tous ces produits sont accessibles à tous, sans restriction.

Produits réservés aux étudiants en herboristerie et aux thérapeutes
L’Herbothèque offre également la possibilité aux étudiants en herboristerie (300 heures ou plus de formation en herboristerie ou être inscrit à HerbArt 1), ainsi qu’aux thérapeutes, incluant les herboristes thérapeutes accrédités par la Guilde des herboristes, d’acheter des produits à usage particulier ou restreint.
Cette liste inclut les produits disponibles pour tous, ainsi que des concentrés liquides dans le vinaigre et la gamme thérapeute de la Clef des Champs qui comprend, entre autres, des plantes à usage restreint.

Produits dans le vinaigre
Élaborés avec conscience selon les méthodologies qui ont fait le succès de L’Armoire aux Herbes, les concentrés liquides sont fabriqués à partir de vinaigre de cidre de pomme biologique. Les plantes utilisées pour fabriquer ces produits sont cultivées de façon naturelle, sans produits chimiques, en communion avec la terre, tel que nous l’enseignons depuis 1995.
Puisque nous ne nous engageons pas dans le processus d’homologation des produits naturels (NPN) auprès de Santé Canada pour ces produits, nous ne pouvons pas les vendre au grand public, sauf dans le cadre d’une consultation.
Par contre, nous pouvons vendre ces produits directement à des thérapeutes qui savent utiliser lesdits produits ou à des étudiants qui ont suffisamment d’heures de formation en herboristerie. Ceux-ci pourront les utiliser ou les recommander et les vendre dans un cadre thérapeutique à leurs clients.

Comment avoir accès aux produits réservés aux étudiants en herboristerie et aux thérapeutes

  • Si vous avez étudié avec nous ou que vous étudiez présentement avec nous, nous sommes en mesure de vérifier votre dossier qui confirmera votre formation en herboristerie (inscription à HerbArt 1 ou plus);
  • Si vous n’avez pas étudié avec nous, vous devrez obligatoirement fournir, lors de votre première commande, les pièces justificatives suivantes, selon votre situation :
    • Si vous êtes encore aux études pour un minimum de 300 heures de formation ou plus, dont au moins 90 heures spécifiquement sur l’étude des plantes médicinales : un relevé de notes confirmant vos formations en herboristerie.
    • Si vous êtes thérapeute (ex. : naturopathe) : votre diplôme et un relevé de notes qui mentionne au moins 90 heures spécifiquement sur l’étude des plantes médicinales.
    • Si vous êtes accrédité comme herboriste thérapeute par l’Aile professionnelle de la Guilde des herboristes : une preuve de votre accréditation.

Pour commander

Veuillez lire attentivement les renseignements qui suivent.
Notez qu’aucune commande téléphonique ne sera acceptée.

Délais de traitement
Important : aucune commande ne sera traitée en urgence.
Veuillez allouer de 2 à 3 jours ouvrables au traitement de votre commande.

Produits de la Clef des Champs – Heure et jour limites de commande
Si vous commandez des produits de la Clef des Champs, veuillez noter que nous devons recevoir votre commande au plus tard le lundi à 15h et que votre commande sera expédiée le vendredi de la même semaine. Toutes les commandes reçues après le lundi 15 h, seront traitées la semaine suivante.

Frais d’expédition
Les commandes seront envoyées par Postes Canada et les frais réels d’expédition seront facturés au client. Le service « Colis accéléré » de Postes Canada est utilisé pour tous les envois et les délais de livraison sont de 1 à 4 jours ouvrables pour l’ensemble du Canada.

Modalités de paiement
Toutes les commandes sont payables par carte de crédit, Paypal ou transfert bancaire en provenance d’une Caisse Populaire Desjardins, une fois la commande traitée et les frais d’expédition calculés.

Retours
Malgré tout le soin que nous apportons à la préparation des commandes, il se peut qu’une erreur survienne. Si cela vous arrivait, n’hésitez pas à communiquer avec nous. À moins d’une erreur de notre part, aucun retour ne sera accepté.

Listes de prix et bon de commande
Avant chaque commande, assurez-vous d’avoir la dernière liste de prix. Nos listes de prix seront mises à jour régulièrement selon la disponibilité des produits, particulièrement pour les produits dans le vinaigre.

  • Bon de commande (format PDF ou format DOC)
  • Liste de prix pour les produits disponibles à tous (format PDF)
  • Liste de prix pour les produits réservés aux étudiants en herboristerie et aux thérapeutes (format PDF)
  • Formulaire d’autorisation de prélèvement sur carte de crédit (format PDF)

Rabais
Les détenteur de la carte des ami(e)s de l’Herbothèque peuvent bénéficier d’un rabais de 10% sur leur commande (excluant les frais de livraison) en indiquant leur numéro sur le bon de commande à l’endroit prévu à cet effet. De plus, l’Herbothèque accorde un rabais de 5% sur les commandes de produits dans le vinaigre (CLS, CLC), d’élixirs floraux (EFS, EFC, EFM), d’onguents et d’huiles (ON, HSP, HMO) d’une valeur de 400$ ou plus, avant taxes et frais de livraison.

Comment passer votre commande?

  1. Téléchargez la liste de prix à jour et le bon de commande.
  2. Suivez les instructions sur le bon de commande et remplissez toutes les sections.
  3. Faites-nous parvenir votre commande par courriel ou par télécopieur.
  4. Une fois votre commande traitée et les frais d’expédition calculés, la carte de crédit sera débitée.
  5. Un courriel vous sera envoyé lorsque votre commande sera traitée indiquant le total de celle-ci, ainsi que le numéro de suivi de votre colis auprès de Postes Canada.