Cours à la carte

Dans cette section, en cliquant sur le nom du cours, vous trouverez plus bas :
  • La formule offerte pour le cours : par correspondance, jumelé (une partie par correspondance et en personne) ou en personne
  • Les préalables requis pour pouvoir faire le cours en question
  • La description
  • Le nombre d’heures en personne et/ou par correspondance auquel correspond ce cours. Notez que comme pour toute formation d’étude supérieure, vous devez investir de 2 à 3 fois le temps indiqué pour compléter le cours.
  • La durée du service aux étudiants inclus avec le cours (tutorat, journal « Terre de Vie », carte des Amis de l’Herbothèque donnant droit à des rabais dans la boutique et le dispensaire de l’Herbothèque ainsi que chez divers partenaires).
  • Quand l’inscription à ce cours peut se faire durant l’année. Notez que tous les cours par correspondance peuvent se faire en tout temps.

Choix de cours

IMPORTANT : tous nos cours peuvent se faire à la carte sans qu’il soit nécessaire de compléter un programme particulier. Vérifiez les préalables liés à chacun des cours.
 
Liste des cours qui n’ont aucun préalable et que vous pouvez faire en fonction de vos intérêts :
HerbArt 1 - 100, Biologie humaine - 400, Botanique et herbier - 500 , Culture biologique - 503 , Nutrition et alimentation saine - 602, Aromathérapie 1 - 800, HerboSpa - 803.
 
Ainsi que presque tous les ateliers que nous offrons en personne (voir plus loin pour plus d’information sur les ateliers et le calendrier).

Pour consulter la table des matières des cahiers de cours

Vous pouvez consulter la table des matières en version PDF de presque tous nos cahiers de cours à la suite de la description de chacun des cours.

Description des cours

Herboriste et herboricultrice, Danièle est une pionnière de l’herboristerie traditionnelle au Québec. Durant près de 30 ans, elle et son équipe ont cultivé et transformé plus de 600 espèces de plantes curatives sur sa ferme, L’Armoire aux Herbes, à Ham-Nord, petit village niché en bordure des Appalaches. Au printemps 2011, Danièle a fermé L’Armoire aux Herbes. Depuis, l’Herbothèque a repris une partie des activités de celle-ci.

Depuis plusieurs années, Danièle donne cours, ateliers et conférences à travers la province et à l’échelle internationale. De la qualité de vie à la santé globale, en passant par l’alimentation, l’immunité, la culture biodynamique, l’herboriculture, l’herboristerie, les élixirs floraux et la croissance personnelle, tous les aspects de l’être sont touchés, toutes les facettes de l’herboristerie sont abordées. Danièle nous rappelle constamment que le meilleur de sa connaissance provient du Grand Maître qu’est la Nature. C’est à cette source qu’elle continue de s’abreuver et de parfaire sa formation qui durera aussi longtemps qu’elle vivra. Elle est aussi reconnaissante envers les nombreuses personnes qu’elle a eu la chance d’accompagner dans une démarche de santé. Ces dernières lui ont procuré le plus important des apprentissages, celui de l’exploration de la nature humaine, de ses joies et de ses peines.

Photographe hors pair, Danièle a aussi développé un aspect multimédia dans toutes ses conférences pour apporter une toute nouvelle dimension de la transmission contemporaine d’un art-science traditionnel.

Auteure de plusieurs cahiers des cours HerbArt et de diverses publications éditées par l’Herbothèque.