Cours à la carte

Dans cette section, en cliquant sur le nom du cours, vous trouverez plus bas :
  • La formule offerte pour le cours : par correspondance, jumelé (une partie par correspondance et en personne) ou en personne
  • Les préalables requis pour pouvoir faire le cours en question
  • La description
  • Le nombre d’heures en personne et/ou par correspondance auquel correspond ce cours. Notez que comme pour toute formation d’étude supérieure, vous devez investir de 2 à 3 fois le temps indiqué pour compléter le cours.
  • La durée du service aux étudiants inclus avec le cours (tutorat, journal « Terre de Vie », carte des Amis de l’Herbothèque donnant droit à des rabais dans la boutique et le dispensaire de l’Herbothèque ainsi que chez divers partenaires).
  • Quand l’inscription à ce cours peut se faire durant l’année. Notez que tous les cours par correspondance peuvent se faire en tout temps.

Choix de cours

IMPORTANT : tous nos cours peuvent se faire à la carte sans qu’il soit nécessaire de compléter un programme particulier. Vérifiez les préalables liés à chacun des cours.
 
Liste des cours qui n’ont aucun préalable et que vous pouvez faire en fonction de vos intérêts :
HerbArt 1 - 100, Biologie humaine - 400, Botanique et herbier - 500, Culture biologique - 503, Nutrition et alimentation saine - 602, Aromathérapie 1 - 800, HerboSpa - 803.
 
Ainsi que presque tous les ateliers que nous offrons en personne (voir plus loin pour plus d’information sur les ateliers et le calendrier).

Pour consulter la table des matières des cahiers de cours

Vous pouvez consulter la table des matières en version PDF de presque tous nos cahiers de cours à la suite de la description de chacun des cours.

Description des cours

Coaching et stage de fin d’études – 604

Préalables : avoir obtenu le diplôme d’Herboriste thérapeute – Naturopathe et avoir complété et réussi les cours suivants : Comprendre les interactions entre les médicaments et les produits naturels – 601, Nutrition et alimentation saine – 602, Relation d’aide – 603, Pharmacognosie et pharmacologie – 608, Aromathérapie 1 – 800
Cours par correspondance
Étudiant régulier seulement
Inscription et début du cours en tout temps

Ce cours comporte l’apprentissage de nouveaux outils, de la pratique thérapeutique ainsi qu’un coaching privé. Il inclut les évaluations finales qui viennent clore la formation d’Herboriste clinicien – Naturopathe. La formation se divise en trois volets.

Il porte sur de nouvelles notions :

  • Structure adéquate du dialogue avec le milieu médical;
  • Approches de soins naturels complémentaires : homéopathie, gemmothérapie, oligothérapie, enzymothérapie, organothérapie et sels de Schussler.

Un coaching privé de cinq heures alloué à chaque étudiant pour :

  • Déterminer les aspects limitants ou difficiles dans son travail de thérapeute;
  • Être accompagné pour dépasser ceux-ci sainement;
  • Améliorer les aspects requis pour être plus en confiance et développer avec succès sa pratique thérapeutique.

Évaluations de fin de parcours :

  • L’étudiant devra démontrer son intégration des connaissances et outils faisant partie du programme de clinicien dans son entièreté lors de la remise des consultations et de l’évaluation finale (examen).
  • Il devra soumettre, par étapes, une présentation écrite relatant quelques consultations et rencontres de suivi au cours desquelles il aura utilisé ses propres outils ou les outils proposés par l’école, à son choix. Il devra démontrer sa capacité à intégrer les données et les recommandations reçues du superviseur à chacune des étapes.
  • Un projet de recherche devra également être fait dans le cadre de cette formation de fin de parcours.
  • Un examen

L’enseignant-superviseur qui vous accompagnera dans votre démarche aura plusieurs années d’expérience à titre de thérapeute et d’enseignant. Il mettra toute son expérience à votre disposition. Ceci permettra une transmission adaptée et personnalisée des connaissances complémentaires issue de l’expérience.

Nous avons mis en place une procédure pour faire ces évaluations à distance avec l’aide des nouvelles technologies.

Le journal et le service de tutorat sont inclus pour une période de douze mois.
Total des heures du cours : 210

Renseignements complémentaires, grilles tarifaires
et formulaires d’inscription