Cours à la carte

Dans cette section, en cliquant sur le nom du cours, vous trouverez plus bas :
  • La formule offerte pour le cours : par correspondance, jumelé (une partie par correspondance et en personne) ou en personne
  • Les préalables requis pour pouvoir faire le cours en question
  • La description
  • Le nombre d’heures en personne et/ou par correspondance auquel correspond ce cours. Notez que comme pour toute formation d’étude supérieure, vous devez investir de 2 à 3 fois le temps indiqué pour compléter le cours.
  • La durée du service aux étudiants inclus avec le cours (tutorat, journal « Terre de Vie », carte des Amis de l’Herbothèque donnant droit à des rabais dans la boutique et le dispensaire de l’Herbothèque ainsi que chez divers partenaires).
  • Quand l’inscription à ce cours peut se faire durant l’année. Notez que tous les cours par correspondance peuvent se faire en tout temps.

Choix de cours

IMPORTANT : tous nos cours peuvent se faire à la carte sans qu’il soit nécessaire de compléter un programme particulier. Vérifiez les préalables liés à chacun des cours.
 
Liste des cours qui n’ont aucun préalable et que vous pouvez faire en fonction de vos intérêts :
HerbArt 1 - 100, Biologie humaine - 400, Botanique et herbier - 500 , Culture biologique - 503 , Nutrition et alimentation saine - 602, Aromathérapie 1 - 800, HerboSpa - 803.
 
Ainsi que presque tous les ateliers que nous offrons en personne (voir plus loin pour plus d’information sur les ateliers et le calendrier).

Pour consulter la table des matières des cahiers de cours

Vous pouvez consulter la table des matières en version PDF de presque tous nos cahiers de cours à la suite de la description de chacun des cours.

Description des cours

Catherine a grandi près de la nature, qui a sans cesse inspiré son sens de l’émerveillement. Toujours habitée par une certaine mémoire des temps où les peuples vivaient en accord avec le monde qui les entourait, elle a étudié l’histoire, l’anthropologie, les religions, les rituels. Puis, au début des années 2000, les plantes se sont peu à peu placées sur son chemin pour lui faire réaliser qu’on pouvait encore aujourd’hui vivre ce lien de connexion avec la nature qui nous entoure. C’est en 2004 qu’elle a commencé à étudier l’herboristerie traditionnelle et l’alimentation saine. Elle a siégé pendant 3 ans sur le Conseil d’administration de la Guilde des herboristes. Elle est aujourd’hui plus que jamais convaincue que l’herboristerie est une solution pour l’avenir de la santé communautaire de même que celle de la planète et travaille à la promouvoir comme médecine du peuple, afin d’amener le plus de gens possible à découvrir cet art et à se l’approprier.

Catherine est professeur et tuteur pour les cours HerboSpa - 803, Nutrition et alimentation saine – 602, Transformations médicinales et tenue de dispensaire – 504 ainsi que pour d’autres ateliers. Elle coanime l’atelier Femmes de pouvoir, femmes guérisseuses. Elle fait également de la réalisation vidéo, de même que de la recherche et de la rédaction.