Cours à la carte

Dans cette section, en cliquant sur le nom du cours, vous trouverez plus bas :
  • La formule offerte pour le cours : par correspondance, jumelé (une partie par correspondance et en personne) ou en personne
  • Les préalables requis pour pouvoir faire le cours en question
  • La description
  • Le nombre d’heures en personne et/ou par correspondance auquel correspond ce cours. Notez que comme pour toute formation d’étude supérieure, vous devez investir de 2 à 3 fois le temps indiqué pour compléter le cours.
  • La durée du service aux étudiants inclus avec le cours (tutorat, journal « Terre de Vie », carte des Amis de l’Herbothèque donnant droit à des rabais dans la boutique et le dispensaire de l’Herbothèque ainsi que chez divers partenaires).
  • Quand l’inscription à ce cours peut se faire durant l’année. Notez que tous les cours par correspondance peuvent se faire en tout temps.

Choix de cours

IMPORTANT : tous nos cours peuvent se faire à la carte sans qu’il soit nécessaire de compléter un programme particulier. Vérifiez les préalables liés à chacun des cours.
 
Liste des cours qui n’ont aucun préalable et que vous pouvez faire en fonction de vos intérêts :
HerbArt 1 - 100, Biologie humaine - 400, Botanique et herbier - 500 , Culture biologique - 503 , Nutrition et alimentation saine - 602, Aromathérapie 1 - 800, HerboSpa - 803.
 
Ainsi que presque tous les ateliers que nous offrons en personne (voir plus loin pour plus d’information sur les ateliers et le calendrier).

Pour consulter la table des matières des cahiers de cours

Vous pouvez consulter la table des matières en version PDF de presque tous nos cahiers de cours à la suite de la description de chacun des cours.

Description des cours

Biologie humaine – 400

Préalables : aucun
Horaire régulier : 4 trimestres
Cours par correspondance
Inscription et début du cours en tout temps

Nous avons le plaisir de vous présenter notre cours par correspondance : Biologie humaine. Comme thérapeute, il est essentiel d’avoir une très bonne compréhension du corps humain, de ses fonctions, ainsi que des principales pathologies ou affections qui le touchent. Ce cours vous apporte les outils nécessaires à cette acquisition de connaissances. C’est un cours de 267 heures, qui correspond aux cours collégiaux de biologie humaine du Québec en soins infirmiers, avec la section sur les pathologies davantage poussée.

Bien que la plupart des étudiants débutent ce cours avec réticence et parce qu’il est obligatoire au programme, ils terminent majoritairement le cours, fascinés par la merveilleuse œuvre qu’est le corps humain. Entrez dans la découverte de notre captivante machine : le corps.

Les différents volets du cours sont donnés avec un souci constant d’intégration de la matière, et ce, à différents niveaux :

  • Intégration des notions d’anatomie, de physiologie et de pathologie pour chacun des systèmes et organes du corps humain
  • Intégration des fonctions des différents systèmes et organes par l’intermédiaire des mécanismes neuro-endocriniens de contrôle (régulation)
  • Vision globale et intégrée du corps humain à partir de la connaissance de la structure, du fonctionnement et des besoins fondamentaux des cellules du corps. Comme les cellules constituent les unités structurales et fonctionnelles de toutes les parties du corps, leur étude préalable servira, par la suite, de toile de fond et de fil conducteur dans l’étude de chacune des parties du corps.

Les principales causes et conséquences, ainsi que les symptômes des affections les plus courantes qui touchent les différents systèmes d’organes seront étudiés en relation avec les données de l’anatomie et de la physiologie pour en faciliter la compréhension.

À la fin des différents trimestres de Biologie humaine, l’étudiant(e) comprendra que le fonctionnement du corps humain est de continuellement combler les différents besoins fondamentaux de toutes les cellules du corps, quelles que soient les conditions, afin d’assurer l’équilibre interne (homéostasie) de ce dernier, condition essentielle à la santé. Il (elle) sera également à même de comprendre que tout facteur qui porte atteinte au bon fonctionnement des cellules d’un seul tissu ou organe du corps peut provoquer un dysfonctionnement organique pouvant éventuellement affecter aussi bien les activités motrices, sensorielles ou glandulaires du corps, que les activités intellectuelles, mentales ou même psychiques et comportementales.

Chaque nom correspond à un cahier de cours imprimé sur du papier recyclé avec couverture couleur accompagné d’un questionnaire de révision très complet. Vous pouvez cliquer sur le titre du cahier pour afficher la table des matières en format PDF.

Premier trimestre

Les bases de l’anatomie (27 heures), Système circulatoire (30 heures), Système respiratoire (18 heures).

Deuxième trimestre

Système digestif (27 heures), Système locomoteur (24 heures), Système tégumentaire (12 heures).

Troisième trimestre

Système nerveux (42 heures), Système endocrinien (21 heures).

Quatrième trimestre

Système excréteur (15 heures), Microbiologie (33 heures), Système reproducteur (18 heures).

Journal et service de tutorat sont inclus pour une période de 12 mois. Inscription en tout temps.

Renseignements complémentaires, grilles tarifaires
et formulaires d’inscription