Information générale pour les ateliers de l’Herbothèque à Lantier

Nous avons rassemblé sur cette page toute l’information nécessaire pour faciliter votre séjour lors d’un atelier à nos locaux de Lantier. Vous trouverez les renseignements regroupés sous quatre thèmes ainsi que quelques conseils pour votre confort :

Quoi apporter pour votre confort

Lantier est en milieu naturel montagneux. Il est donc possible que les prévisions météorologiques et la température soient assez différentes des grands centres urbains. Nous vous conseillons de faire une vérification sur ce site avant votre venue : Météomédia

Voici quelques conseils de ce que vous pourriez avoir besoin pour votre confort.
Selon la température, l’atelier suivi et la saison, l’activité aura lieu à l’extérieur sous un chapiteau, à l’intérieur dans une salle de classe ou les deux en alternance, avec parfois des sorties extérieures dans les jardins et sur le site.
Nous vous recommandons donc des vêtements pour toutes les conditions (la pluie, le chaud, le froid) ainsi que des bottes de pluie ou des bottes de marche imperméables.
Important : lorsque nous irons dehors (si la saison le permet) et si vous voulez marcher sur la terre, plusieurs lieux restent très mouillés en toute saison.
Du chasse-moustique (toute la saison chaude) ainsi qu’un chapeau pour vous protéger du soleil sont nécessaires.
Aucuns souliers ou bottes d’extérieurs ne sont permis dans la zone des bureaux et la salle de classe, des souliers propres ou des pantoufles pour l’intérieur (nous aurons un certains nombres de pantoufles de disponibles) sont donc nécessaires toute l’année.

Pour les repas, notez que nous n’avons pas de micro-ondes. Il y a un abri extérieur avec deux ronds électriques et un petit four de comptoir. Il est donc préférable, pour le repas du midi d’avoir un lunch qui se mange froid comme il y a seulement une heure d’allouée pour le diner. Les restaurants les plus proches sont en voiture entre 15 minutes et 25 minutes de l’Herbothèque. Vous n’avez donc pas le temps de sortir acheter un repas sur le midi.

IMPORTANT : Pour certains ateliers, il pourrait y avoir du matériel spécifique à apporter. Veuillez vous référer aux informations spécifiques à votre atelier afin de connaître ces détails.

Hébergement

Sur le site de l’Herbothèque

Lors des ateliers qui ont lieu à Lantier de la mi-mai à la mi-septembre, il est possible de faire du camping sauvage sur le site de l’école gratuitement. Vous devez avoir votre propre matériel de camping et être le plus autonome possible. Nous montons aussi quelques-unes de nos tentes pour les étudiants qui n’ont pas tout le matériel nécessaire ou dont le transport ne permet pas d’apporter la quantité de matériel requis pour leur séjour (étudiant étranger ou utilisant les transports collectifs).

Les places pour le montages des tentes ne sont pas attitrées ou réservées (premier arrivé, premier choix). Les espaces de camping sont situées en forêt. Le sol étant inégal et rocailleux, veuillez prévoir un bon matelas.

Comme les pluies sont toujours très abondantes ici, nous vous suggérons fortement d’apporter une bâche et des cordes pour attacher celle-ci au-dessus de votre tente ainsi que d’avoir un plastique à l’intérieur de votre tente sur lequel vous mettrez vos bagages, tapis de sol et sac de couchage. Ceci vous permettra de rester au sec durant votre séjour peu importe la température.

Services offerts

Vous aurez accès à une toilette à compost en tout temps. Une toilette et une douche intérieures (savon biodégradable uniquement) sont disponibles au besoin entre 8h et 20h. Notez que les douches doivent être de courte durée pour ne pas vider le puits.

Un abri cuisine est aménagé avec accès à l’eau (température ambiante), l’eau potable, du matériel de cuisine de base pour dépanner, 2 ronds électriques et un four-grille-pain de comptoir.

Vous devez conserver votre nourriture hors d’accès des animaux dans une glacière ainsi que des bacs hermétiques incluant les matières sèches. Un congélateur est disponible pour faire la rotation des glaces.

Il est important d’apporter une lampe de poche, il n’y a pas d’éclairage permanent de nuit sur le site.

IL N’Y A PAS d’électricité, de wi-fi ou de réfrigérateur accessible durant votre séjour. Il est possible de recharger un appareil mobile durant les heures d’ouverture des bureaux administratifs. Le jour, un fil réseau sera disponible dans la salle de classe pour un accès à Internet.

Pour dormir dans une de nos tentes

Si vous voulez dormir dans une de nos tentes, vous devez nous en aviser rapidement, car le nombre de places est limité. Vous devez apporter vos effets personnels ainsi qu’un sac de couchage et un tapis de sol.

Nous avons quelques tapis de sol de disponibles pour les étudiants qui voyagent par avion afin de réduire vos bagages.

Hors du site de l’Herbothèque

Voici de l’information pour de l’hébergement près de l’Herbothèque :

Super 8

Pas trop cher et très bien à ce que des étudiants nous ont dit, avec piscine intérieure ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants, etc.

www.super8steagathe.com ou 1-877-596-7666

Auberge Prema Shanti

1005, Tour du Lac

Val-David, QC, J0T 2N0

Tél. : 819 322-2345

1 877 622-2345

www.premashanti.ca

Un beau bâtiment sur le bord d’un lac de Val-David avec possibilité de profiter d’activités aquatiques, patinoire sur le lac. Dortoir avec aménagement pour offrir intimité à chaque invité. À vingt minutes de l’Herbothèque aussi.

Prix très abordables en dortoir ou chambrette. Ils ont aussi des chambres complètes et spacieuses.

De 25$ à plus de 100$… à vérifier selon la saison.

Chalet Beaumont

1451, Beaumont

Val-David, QC, J0T 2N0

Tél. : 819 322-1972

www.chaletbeaumont.com

À vingt minutes de l’Herbothèque, c’est une auberge conviviale avec cuisine communautaire où l’on peut préparer son souper, style auberge de jeunesse. On peut dormir en dortoir ou en chambre.

Prix abordables

Terrains de camping

Voici quelques suggestions, si vous préférez le camping. Ils sont tous à environ 20 minutes de l’Herbothèque :

Camping du domaine Lausanne

www.campinglausanne.qc.ca

Camping Ste-Agathe-des-Monts

www.campingsteagathe.com

Camping Domaine Vacances Doncaster

www.vacancesdoncaster.com

Camping Francine

2081, ch. du Lac Cloutier, Lantier, QC, J0T 1V0, (819)324-2060 (à 10 minutes de l’Herbothèque)

Facebook

Chalets à louer
Notre-Dame-de-la-Merci, environ 25 minutes du site de l’Herbothèque, contactez Christiane Morin au 819-424-0317 ou chmorin@bell.net.

Autres possibilités

Il y a aussi différentes possibilités d’hébergement à Ste-Agathe-des-Monts. Voici des sites qui vous permettront de faire votre propre sélection.

www.ste-agathe.com/hebergement.html

www.laurentides.com

Transport en commun

Le transport en commun est disponible à partir de Montréal jusqu’à Ste-Agathe-des-Monts. Voici des liens utiles :

Ligne Saint-Jérôme

www.galland-bus.com

www.tcil.qc.ca

Vous devez nous aviser 48 heures à l’avance de l’heure de votre arrivée à Ste-Agathe-des-Monts pour nous permettre de planifier votre transport vers Lantier.

Si vous arrivez en avion et que vous n’êtes pas en mesure de faire coïncider votre heure d’arrivée avec les services de transport public desservant notre région, nous vous conseillons de prévoir une nuit à l’hôtel à Montréal. En dernier recours, nous pouvons aller vous chercher directement à l’aéroport de Montréal. Dans ce cas, le prix du carburant devra être défrayé puisque l’aéroport est situé à plus de 1h30 de l’Herbothèque. De plus, nous devons être avisé au moins 7 jours à l’avance.

Co-voiturage

Si vous désirez faire du co-voiturage (offrir ou besoin de), nous pouvons vous mettre en contact avec d’autres participants de votre région, s’il y a lieu. Communiquez rapidement avec nous par courriel. Merci!

Indications pour venir à l’Herbothèque

À partir de Montréal (autoroute 15 et 40), calculez environ 1h00-1h10 selon votre vitesse.

À partir de la 40

Autoroute 15 Nord, direction St-Jérôme, Laurentides.

Sortie 89 en direction de St-Donat, Route 329 Nord (vous tournez à droite sur la Route 329).

Après environ 13 km ou 8 à 10 minutes, vous arrivez à Lantier.

Lorsque vous verrez la pancarte de vitesse 50 km/h, vous n’êtes plus loin.

Vous verrez une église à gauche.

La rue adjacente à l’église est le croissant des Trois-Lacs que vous prenez à gauche.

Environ 2,4 km plus loin, vous arrivez au 642 (le numéro est indiqué sur le poteau de la clôture).

Il y a un étang près du chemin et l’Herbothèque est le gros bâtiment crème avec toit bleu foncé qui est retiré du chemin.

À partir de St-Donat

Route 329 Sud direction Ste-Agathe-des-Monts.

Après environ 20 minutes vous allez arriver à Lantier.

Lorsque vous verrez la pancarte de vitesse 50 km/h, vous n’êtes plus loin.

Vous verrez une église à droite.

La rue adjacente à l’église est le croissant des Trois-Lacs que vous prenez à droite.

Environ 2,4 km plus loin, vous arrivez au 642 (le numéro est indiqué sur le poteau de la clôture).

Il y a un étang près du chemin et l’Herbothèque est le gros bâtiment crème avec toit bleu foncé qui est retiré du chemin.