Cours à la carte

Dans cette section, en cliquant sur le nom du cours, vous trouverez plus bas :
  • La formule offerte pour le cours : par correspondance, jumelé (une partie par correspondance et en personne) ou en personne
  • Les préalables requis pour pouvoir faire le cours en question
  • La description
  • Le nombre d’heures en personne et/ou par correspondance auquel correspond ce cours. Notez que comme pour toute formation d’étude supérieure, vous devez investir de 2 à 3 fois le temps indiqué pour compléter le cours.
  • La durée du service aux étudiants inclus avec le cours (tutorat, journal « Terre de Vie », carte des Amis de l’Herbothèque donnant droit à des rabais dans la boutique et le dispensaire de l’Herbothèque ainsi que chez divers partenaires).
  • Quand l’inscription à ce cours peut se faire durant l’année. Notez que tous les cours par correspondance peuvent se faire en tout temps.

Choix de cours

IMPORTANT : tous nos cours peuvent se faire à la carte sans qu’il soit nécessaire de compléter un programme particulier. Vérifiez les préalables liés à chacun des cours.
 
Liste des cours qui n’ont aucun préalable et que vous pouvez faire en fonction de vos intérêts :
HerbArt 1 - 100, Biologie humaine - 400, Botanique et herbier - 500 , Culture biologique - 503 , Nutrition et alimentation saine - 602, Aromathérapie 1 - 800, HerboSpa - 803.
 
Ainsi que presque tous les ateliers que nous offrons en personne (voir plus loin pour plus d’information sur les ateliers et le calendrier).

Pour consulter la table des matières des cahiers de cours

Vous pouvez consulter la table des matières en version PDF de presque tous nos cahiers de cours à la suite de la description de chacun des cours.

Description des cours

Ateliers HerbArt 1

Préalables : être inscrit ou avoir été inscrit à HerbArt 1
Ces ateliers d’une journée qui sont offerts aux deux mois environ. Ils sont ouverts à tous les étudiants qui sont inscrits au cours par correspondance HerbArt, qu’ils en soient au début ou à la fin de l’étude de leur année. Il y a toujours une période de questions sur les travaux et divers aspects du cours, une transformation, de l’identification et des récoltes si la saison le permet, un thème des cahiers de l’année et le portrait de quelques plantes d’HerbArt 1. Ces ateliers permettent de rencontrer d’autres étudiants, de valider vos apprentissages et de nourrir votre motivation.

Aperçu du contenu de chaque journée
Atelier HerbArt 1 -101 en juin : achillée, cataire, framboisier, mauve, mélisse, plantain, fabrication d’un concentré liquide, identification des plantes sauvages comestibles, élixirs floraux
Atelier HerbArt 1 -102 en septembre : Bourse-à-pasteur, calendule, chou, menthe, molène, thym, identification et récolte, smoothie aux herbes, immunité
Atelier HerbArt 1 -103 en novembre : ail, bardane, consoude, échinacée, pissenlit, récolte de racines, fabrication d’un sirop, comment aborder une histoire de cas
Atelier HerbArt 1 – 104 en février : camomille allemande, piment de Cayenne, fenouil, gingembre, millepertuis, orme, fabrication d’un onguent, hydrothérapie, alimentation thérapeutique
Atelier HerbArt 1 -105 en avril : basilic, érable, ortie, romarin, trèfle rouge, préparation de boules d’énergie, pharmacie naturelle, histoire de cas

L’inscription pour ces cours se fait en tout temps. Chaque atelier a lieu une fois par année, voir le calendrier pour les prochaines dates prévues.