Un magnifique partenariat avec le Monastère des Augustines !

Faites un voyage et une retraite au cœur de la santé et de l’histoire…

Les ateliers et séjours

Nous sommes heureux de vous annoncer notre partenariat avec le Monastère des Augustines. Au cours des prochains mois et années, il nous permettra de vous offrir, dans le cadre enchanteur et historique du Vieux-Québec, des ateliers en lien avec l’histoire de l’usage des plantes médicinales du temps de la colonisation à maintenant. Nous y offrirons de nombreux ateliers et formations de trois heures à cinq jours, disponibles avec ou sans hébergement.

Dans une approche non confessionnelle, le Monastère propose aux visiteurs une expérience unique en santé globale et un contact vivant avec le patrimoine des Augustines. Vous pourrez y vivre une expérience d’hébergement unique où vous retrouverez : un musée, une programmation d’activités quotidiennes, un restaurant, une boutique, des soins spécialisés, un centre d’archives, le tout accessible dès son ouverture l’été 2015.

Faisant le pont entre hier et aujourd’hui, inspirés par l’héritage des Augustines et leur tradition d’apothicairesse (herboriste), ces ateliers permettront d’acquérir ou d’approfondir les connaissances des participants sur les plantes médicinales, ainsi que de connaître leurs applications pour la santé.

Atelier de 5 jours

  • Voyage exploratoire dans l’univers subtil des plantes médicinales

Ateliers de 2 jours en français et en anglais

  • A Voyage of Discovery, Medicinal Plants Down Through the Ages
  • Voyage découverte des plantes médicinales, au fil du temps

Ateliers de 3 heures

  • Pharmacie naturelle et trousse de premiers soins
  • Soins naturels pour les enfants
  • Une santé à toute épreuve
  • Respirer librement à pleins poumons
  • Nettoyage saisonnier, une cure de rajeunissement
  • Pour être zen et heureux
  • Bouger sans douleur et avec fluidité
  • Bien digérer, c’est essentiel à la santé

Les dates et détails de ces ateliers sont annoncés dans notre calendrier.

Autres projets

En plus de l’offre d’ateliers, l’Herbothèque a eu le plaisir de développer deux synergies qui deviendront des produits « Signature » pour le Monastère. Il s’agit d’un parfum et d’un coffret d’infusions qui sont uniques au Monastère des Augustines. La consigne de départ était de développer des produits avec certaines plantes utilisées à l’époque par les Augustines : mission accomplie, l’équipe du Monastère était très satisfaite du résultat !

Un nouveau livre retraçant certains usages des plantes d’hier à aujourd’hui naîtra des recherches faites dans les archives et il sera disponible dès que possible (date estimée : fin 2015). Surveillez les annonces qui seront faites à ce sujet.

Merci d’être nos ambassadeurs et de faire suivre ces liens aux gens qui pourraient bénéficier de ces ateliers et de ce nouveau lieu de ressourcement.

Le Monastère, un lieu d’histoire et d’avenir

Pendant près de quatre siècles, les Augustines se sont dévouées au soin des corps et des âmes, construisant les bases du système de santé actuel. En effet, c’est le 1er août 1639 que trois religieuses de l’ordre des Augustines débarquent à Québec. Elles y établiront le premier hôpital au nord du Mexique, que la communauté administrera jusqu’en 1962. Les Augustines fonderont en tout 12 hôpitaux, intégrés depuis à notre système public québécois.

L’histoire des Augustines est une leçon d’humanité. À l’ombre de leur cloître, ces pionnières ont fait rayonner leurs valeurs dans la société : la compassion pour la souffrance, le respect des personnes et l’alliance de la science et de la spiritualité au service de la guérison. Confrontées à la diminution de leur communauté, les Augustines ont fait le choix de transmettre de leur vivant leur précieux héritage. Pour réaliser ce projet, elles ont entrepris de léguer à la population leur Monastère fondateur, ainsi que les collections et archives de leurs 12 hôpitaux.

Aujourd’hui, le Monastère des Augustines s’inscrit en continuité avec la mission de ses fondatrices. Le Monastère porte une attention particulière aux personnes œuvrant dans le milieu de la santé et des services sociaux qui ont besoin d’une pause de leur rythme de travail intense. En plus de ses ateliers, conférences et concerts, le Monastère offre à sa clientèle une programmation quotidienne des plus intéressantes pour favoriser la santé du corps et de l’âme : Série vitalité (ex. : cardio, pilates); Série détente (ex. : Tai Chi, Yoga anti-stress); Série création (ex. : peinture, danse, écriture); Série éveil (ex. : respiration, méditation, films).

Havre de paix au cœur de la ville, le Monastère des Augustines occupe les espaces historiques du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, un ensemble patrimonial classé parmi les plus importants du Vieux-Québec. La valeur patrimoniale du site tient notamment à son architecture de tradition européenne du 17e siècle, à son mur d’enceinte et son vaste jardin datant des débuts de la colonie, ainsi qu’à la continuité de son rôle social depuis ses origines. Restaurés avec soin, ses bâtiments historiques coexistent harmonieusement avec les ajouts architecturaux contemporains.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet du Monastère.