Présentation de l'équipe de professeurs

Présentation de l’équipe

Natacha Imbeault
Natacha Imbeault
Directrice, thérapeute multidisciplinaire et enseignante, co-propriétaire de l’Herbothèque

Éveilleuse, herboriste clinicienne et thérapeute multidisciplinaire en médecine naturelle et croissance personnelle, elle est copropriétaire et directrice de l’Herbothèque, enseignante, chroniqueuse et conférencière. Elle œuvre dans le milieu de la santé naturelle depuis plus de 20 ans et fait partie du Conseil des Sages de la Guilde des herboristes.

En consultation et lorsqu’elle enseigne, elle a une approche holistique et met à votre disposition un coffre à outils diversifiés : bilan de santé, reiki, herboristerie, élixirs floraux, alimentation, liens corps-esprit, relation d’aide et support psychospirituel, PNL, approche TRIMA, coaching de vie, etc. Passionnée par la vie et la santé sous tous ces aspects, c’est pour elle une joie et un privilège d’accompagner l’autre dans son chemin vers la guérison, une plus grande connaissance de lui-même et de la vie qui nous nourrit.

La vie l’a amenée sur des chemins divers et très formateurs qui ont tous un point en commun : ils l’ont guidée vers une meilleure compréhension d’elle-même et du vivant.

Depuis janvier 2002, elle est propriétaire et directrice de l’Herbothèque inc. Ses fonctions l’ont amenée à faire diverses formations en gestion des affaires et en marketing.

Elle a siégé à plusieurs reprises au conseil d’administration, ainsi qu’au comité de l’aile professionnelle de la Guilde des herboristes du Québec.
Elle continue de participer à l’élaboration du processus d’accréditation des herboristes thérapeutes au sein du comité exécutif de l’aile professionnelle de la Guilde. Elle est elle-même Herboriste thérapeute accréditée par l’aile professionnelle de la Guilde.

Natacha s’occupe de l’approche pédagogique des formations et dirige l’équipe, en plus de participer à la rédaction et à la mise à jour de documents académiques. Elle est également chroniqueuse régulière pour plusieurs magazines.

Son but premier, à travers tous les contacts et les enseignements qu’elle offre, est de transmettre son profond amour et respect pour toutes formes de vie, dans le but de réveiller en chacun un amour et une passion sans limites pour soi, les autres et la vie.

Natacha est enseignante pour les cours suivants : Culture biologique – 503, Transformations médicinales et tenue d’un dispensaire – 504, Développer sa pratique thérapeutique – 507, Consultation thérapeutique – 508, Relation d’aide – 603, Reiki 1 à 4 et pour plusieurs ateliers. Elle supervise également les étudiants pour les projets de fin d’études, les stages et consultations thérapeutiques.

Danièle Laberge
Danièle Laberge
Fondatrice de l’Herbothèque, auteure et photographe

Herboriste et herboricultrice, Danièle est une pionnière de l’herboristerie traditionnelle au Québec. Durant près de 30 ans, elle et son équipe ont cultivé et transformé plus de 600 espèces de plantes curatives sur sa ferme, L’Armoire aux Herbes, à Ham-Nord, petit village niché en bordure des Appalaches. Au printemps 2011, Danièle a fermé L’Armoire aux Herbes. Depuis, l’Herbothèque a repris une partie des activités de celle-ci.

Depuis plusieurs années, Danièle donne cours, ateliers et conférences à travers la province et à l’échelle internationale. De la qualité de vie à la santé globale, en passant par l’alimentation, l’immunité, la culture biodynamique, l’herboriculture, l’herboristerie, les élixirs floraux et la croissance personnelle, tous les aspects de l’être sont touchés, toutes les facettes de l’herboristerie sont abordées. Danièle nous rappelle constamment que le meilleur de sa connaissance provient du Grand Maître qu’est la Nature. C’est à cette source qu’elle continue de s’abreuver et de parfaire sa formation qui durera aussi longtemps qu’elle vivra. Elle est aussi reconnaissante envers les nombreuses personnes qu’elle a eu la chance d’accompagner dans une démarche de santé. Ces dernières lui ont procuré le plus important des apprentissages, celui de l’exploration de la nature humaine, de ses joies et de ses peines.

Photographe hors pair, Danièle a aussi développé un aspect multimédia dans toutes ses conférences pour apporter une toute nouvelle dimension de la transmission contemporaine d’un art-science traditionnel.

Auteure de plusieurs cahiers des cours HerbArt et de diverses publications éditées par l’Herbothèque.

Johanne-8-OPT
Johanne Fontaine
Coordonnatrice de la formation professionnelle, enseignante, rédactrice et tutrice

C’est en 1993 que Johanne a commencé son apprentissage sur les plantes médicinales, avec Danièle Laberge, et elle est toujours aussi touchée et émerveillée par leur beauté, leur générosité et leur efficacité. Elle enseigne depuis plusieurs années et c’est une passion pour elle de faire découvrir l’univers fascinant du monde végétal. Elle a élaboré, pendant neuf ans, des jardins à visiter à Roxton Pond en Estrie, où elle avait rassemblé plus d’une centaine de variétés disposées par plates-bandes thématiques : les plantes pour le système nerveux, pour la femme, la peau, les découvertes olfactives, les fleurs comestibles… Elle se consacre maintenant davantage à l’enseignement et à la recherche tout en continuant la transformation et les consultations. La poésie et la harpe font aussi partie de son monde, et la nature est une merveilleuse source d’inspiration où elle puise pour ensuite offrir poésie bienfaisante et musique apaisante.

Johanne est enseignante pour les cours suivants : Botanique et herbier – 500, les ateliers HerbArt ainsi que plusieurs autres ateliers. Johanne fait également de la recherche pour l’Herbothèque, est tutrice pour plusieurs cours et rédactrice en chef du journal « Terre de Vie ».

Catherine Lalonde
Catherine Lalonde
Coordonnatrice de la formation grand public, enseignante, tutrice et recherchiste

Catherine a grandi près de la nature, qui a sans cesse inspiré son sens de l’émerveillement. Toujours habitée par une certaine mémoire des temps où les peuples vivaient en accord avec le monde qui les entourait, elle a étudié l’histoire, l’anthropologie, les religions, les rituels. Puis, au début des années 2000, les plantes se sont peu à peu placées sur son chemin pour lui faire réaliser qu’on pouvait encore aujourd’hui vivre ce lien de connexion avec la nature qui nous entoure. C’est en 2004 qu’elle a commencé à étudier l’herboristerie traditionnelle et l’alimentation saine. Elle a siégé pendant 3 ans sur le Conseil d’administration de la Guilde des herboristes. Elle est aujourd’hui plus que jamais convaincue que l’herboristerie est une solution pour l’avenir de la santé communautaire de même que celle de la planète et travaille à la promouvoir comme médecine du peuple, afin d’amener le plus de gens possible à découvrir cet art et à se l’approprier.

Catherine est professeur et tuteur pour les cours HerboSpa - 803, Nutrition et alimentation saine – 602, Transformations médicinales et tenue de dispensaire – 504 ainsi que pour d’autres ateliers. Elle coanime l’atelier Femmes de pouvoir, femmes guérisseuses. Elle fait également de la réalisation vidéo, de même que de la recherche et de la rédaction.

Marie Choquette
Marie Choquette
Recherchiste

Probablement née dans une feuille de chou, toute jeune Marie aimait déjà récolter les pissenlits, à Montréal ! Au début de la vingtaine, elle s’initie au yoga et au végétarisme. Puis, elle déménage en Estrie pour y continuer sa découverte d’approches alternatives de santé. En 1984, elle retourne aux études, en réadaptation physique, pour parfaire ses notions du corps humain et toucher l’humain. Parallèlement, elle travaille dans un magasin de produits naturels. C’est en 1993, en s’inscrivant au cours d’Herbo donné par Danièle Laberge, qu’elle réalise son rêve de joindre savoir intellectuel et connaissance intuitive des herbes. Elle se retrouve ainsi à travailler à L’Armoire aux Herbes… dès 1994. Le Yoga et la massothérapie viennent compléter sa pratique d’herboriste, de conférencière et d’enseignante. Maintenant, elle est collaboratrice et professeure pour l’Herbothèque. Les plantes sont pour elle une profonde source d’inspiration et de joie. Soigner le vivant par le vivant avec amour et compassion !

Marie fait de la recherche pour l’Herbothèque.

Jean-Yves Dionne
Jean-Yves Dionne
B. Sc. Pharm. Enseignant et tuteur

Jean-Yves Dionne est pharmacien, conseiller scientifique et consultant en produits de santé naturels (PSN) pour plusieurs compagnies et groupes de professionnels de la santé : pharmaciens, médecins, nutritionnistes (dont Harmonie Santé), etc. En 2003, il a reçu le prix « Aventis Pharma pour contribution exceptionnelle à l’enseignement » pour son cours « Phytothérapie et produits de santé naturels » à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il est conférencier régulier pour les étudiants post-gradués à l’Université Laval ainsi qu’à l’Université de Montréal (pharmacologie & toxicologie, marketing des PSN).

Jean-Yves a étudié plusieurs approches alternatives et complémentaires : phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, naturopathie, approches corporelles (Feldenchrist, Alexander, Eutonie, etc.), médecine traditionnelle chinoise, nutrition, etc.

Jean-Yves Dionne a récemment publié un livre « S.O.S. Os, des os solides à tout âge ». Il est coauteur de trois livres dont « Herbs : Everyday Reference for Health Professionals » publié par l’Association canadienne des Pharmaciens. Il contribue et agit comme collaborateur et réviseur pour www.passeportsante.net, ainsi que pour plusieurs magazines tant scientifiques que de vulgarisation. M. Dionne siège sur le conseil d’administration de la Société canadienne de recherche sur les PSN. Il est également membre de l’Association canadienne des produits naturels, de la Table filière des plantes médicinales biologiques du Québec et de la guilde des herboristes. Jean-Yves Dionne est régulièrement demandé comme chroniqueur ou comme expert par plusieurs médias dont le 98,5 FM à Montréal. Vous pouvez visiter son site Internet : www.jydionne.com

Jean-Yves est enseignant pour le cours Comprendre les interactions entre les médicaments et les produits naturels – 601.

Valérie Leclerc
Valérie Leclerc
Correctrice, recherchiste et enseignante

Depuis qu’elle est toute petite, Valérie connaît un lien étroit et profond avec la nature.

C’est en 1996, lors d’un voyage au Guatemala, qu’elle a une révélation sur sa mission divine : soigner les êtres vivants avec ce que la Terre nous offre comme outils de guérison. Elle commence alors un voyage merveilleux dans le monde de la santé et de la Vie. En 2001, elle termine les trois années du cours HerbArt. Elle poursuit sa formation en travaillant dans plusieurs herboristeries québécoises, dont Les jardins de l’Achillée millefeuille à La Conception, L’Anse aux Herbes aux Îles de la Madeleine et La Clef des Champs à Val-David. Ces expériences de travail lui ont donné la possibilité d’explorer toutes les facettes de l’herboristerie. Ensuite, elle poursuit sa formation en devenant massothérapeute (2002). Elle s’initiera à différentes techniques de massage et de soins corporels. Elle se passionne particulièrement pour la santé des femmes et se spécialise en santé du système reproducteur. En 2003, elle devient accompagnante à la naissance. Elle accompagne les couples dans la belle aventure de la naissance avec le massage et les plantes. Toujours assoiffée de connaissances, elle a entrepris, depuis septembre 2008, des études en ostéopathie. Pour les années à venir, elle désire offrir des soins à son bureau dans les Laurentides ainsi que partager ses passions à travers l’enseignement.

Elle fait la correction de travaux de fin d’année ainsi que de la mise à jour de document et de l’enseignement. Elle est enseignante pour le cours HerboSpa – 803 et Soins aux animaux.

Louise2
Louise Labrosse
Enseignante et tutrice

C’est en 1979, au magasin d’aliments naturels O Pti Zoizo, que Louise a connu les plantes médicinales et l’alimentation saine. Ce fut le coup de foudre et un amour inconditionnel. Depuis, les plantes médicinales font partie de sa vie et bien qu’elle n’ait pas toujours travaillé dans ce milieu, les plantes ont toujours été ses alliées et ses compagnes et c’est toujours vers les plantes qu’elle se tourne lors de malaise ou maladie. Une autre histoire d’amour est née en 1987 lors d’une formation en massothérapie où elle a découvert la grandiose beauté du corps humain. Depuis, elle enseigne l’anatomie avec enthousiasme aux herboristes, massothérapeutes, naturopathes et professeurs de yoga. Elle pourra vous guider et vous épauler dans votre découverte des mécanismes complexes et fascinants du corps humain car sa spécialité est d’en rendre l’étude simple et accessible. Elle est membre fondatrice de la Guilde des herboristes et a siégé sur son conseil d’administration pendant plusieurs années.

Louise est enseignante et tutrice pour le cours de Biologie humaine – 400

VTanguay2LO
Véronik Tanguay
Enseignante et tutrice

Véronik Tanguay, naturopathe, herboriste-thérapeute et accompagnante à la naissance, enseigne la santé intégrale à travers divers articles, cours et conférences. Elle offre également des consultations privées et des préparations d’herboristerie personnalisées.

Diplômée Technicienne en productions horticoles en 2001, Véronik sème immédiatement le projet de son Jardin de Vie. Établi à Brigham, dans les Cantons de l’Est, le Jardin de Vie est un endroit magnifique où se rencontrent des plantes médicinales et sauvages, des fines herbes, des légumes et des citrouilles. Elle y rencontre Mikaël Zayat, aromathérapeute de Bromont. L’été suivant, le Jardin de Vie se transforme en labyrinthe dans l’arrière cour de Mikaël. Il devient alors un espace de rencontre avec soi-même, ainsi qu’un lieu d’enseignement.

Depuis ce temps, Véronik a complété un cours de naturopathie à l’Institut Biogénique CENAB avec Christian Limoges, plusieurs formations en herboristerie avec Danièle Laberge et Anny Schneider, en aromathérapie avec Mikaël Zayat, en Biologie Totale et décodage biologique avec Julie Lemieux et Claude Vallières et est accompagnante à la naissance certifiée du Collège d’étude en Maternité Alternative.

Cofondatrice de l’Académie Jardin de Vie, Véronik s’occupe de la préparation des formations et du contenu d’une infolettre mensuelle. Elle enseigne à l’Académie Jardin de Vie et écrit des chroniques sur la santé globale dans le Magazine VIVRE. Elle marie ses connaissances sur la santé pour vous offrir des consultations privées en naturopathie, en hygiène du côlon et en accompagnement à la naissance.
Véronik a écrit le cours d’aromathérapie offert par L’Herbothèque. En plus de ces connaissances personnelles et professionnelles, elle y a intégré une grande partie des enseignements qu’elle a reçus, au cours des 10 dernières années, de Mikaël Zayat un des pionniers de l’aromathérapie en Amérique du Nord.

Véronik agit comme enseignante et tutrice pour les cours Aromathérapie 1 – 800, Aromathérapie 2 – 801, Aronmathérapie 3 – 802, Aromathérapie – distillation – 808, Projet de fin d’étude aromathérapie – 809, Présentation de consultations aromathérapie – 810.

Marie-Claudine De Pairon
Marie-Claudine De Pairon
B.Sc. Inf. M.A Éd. Enseignante, tutrice et recherchiste

Marie-Claudine est une passionnée d’herboristerie et en constant émerveillement devant la nature et sa grande générosité. Toute petite sa grand-maman l’envoyait chercher des plantes pour soigner les bobos de la famille… mais la vie l’a amenée à s’éloigner de l’herboristerie. Marie-Claudine a donc terminé un Baccalauréat en Sciences Infirmières et une Maîtrise en Éducation de l’Université de Montréal, puis a travaillé pendant 20 ans dans les mondes de la promotion de la santé, du multimédia pédagogique et de l’éducation (Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec, TÉLUQ, Cégep@distance, etc.).

Épuisée de travailler dans ces systèmes, elle entend la petite voix qui lui rappelle grand-maman et son herbe à dinde… l’appel des plantes triomphe finalement! Elle débute alors des études en herboristerie en 2010 et s’inscrit avec bonheur à l’Herbothèque en 2011 dans le programme d’herboriste clinicienne-naturopathe. Elle est en voie de terminer le programme d’herboriste thérapeute-naturopathe.

En 2011, elle ouvre l’Herboristerie Mélisse et Camomille où elle offre et conseille à sa clientèle autant des plantes médicinales que des produits naturels. Depuis 2013, elle reçoit également des clients en consultation et donne des conférences, des ateliers et des cours en herboristerie dans sa région. Elle est membre de RITMA en tant que naturopathe herboriste.

Rendue au mitan de sa vie, Marie-Claudine sent qu’elle a enfin (re)trouvé sa mission ! Elle sait que toutes ses études n’ont pas été faites en vain; la pratique de l’herboristerie lui permettant de concilier tous ses acquis et de centrer son approche sur l’être humain et son environnement.