Historique et projets

L’Herbothèque est une école de formation spécialisée principalement dans le domaine des plantes médicinales, de la santé naturelle et de la croissance personnelle.

Elle a été créée en 1994, grâce à Danièle Laberge, herboriste et propriétaire de feu L’Armoire aux Herbes et plusieurs collaborateurs.

En janvier 2002, l’Herbothèque est vendue et devient une entreprise familiale. Le flambeau a été repris par Natacha Imbeault et Nicolas Bilodeau, avec la participation de leurs quatre filles. Natacha est herboriste clinicienne, thérapeute multidisciplinaire et directrice de l’Herbothèque. Nicolas, quant à lui, est un amant de la nature et sait marier technologie et conscience.

En 2005-2006, avec la venue de la nouvelle réglementation de Santé Canada, l’éventualité d’un plus grand encadrement de notre belle profession et les demandes croissantes de reconnaissance et d’accréditation, de nouveaux programmes diplômants (Herboriste thérapeute – Naturopathe et Herboriste clinicien – Naturopathe) prennent forme et s’ajoutent à notre formation d’herboriste traditionnel.

En 2006, l’Herbothèque s’est installée dans des locaux écologiques dans les Laurentides, à Lantier.

Depuis l’été 2008 :

  • Des jardins-écoles sont là pour vous et grandiront au fil des ans. Déjà plus d’un hectare de culture avec 240 plantes médicinales de culture ainsi que sauvages qui sont identifiées par une affiche indiquant les bienfaits de la plante. Ces jardins sont utilisés lors des formations en personne ainsi que pour les étudiants qui désirent y parfaire leur formation en y faisant du bénévolat.
  • L’Herbothèque reçoit sur son site, durant l’été, les étudiants pour les cours en personne. Elle y offre également des ateliers de croissance personnelle très appréciés par les participants.

Au cours des prochaines années, des sentiers d’identification de plantes médicinales commenceront à être établis sur la terre de 58 hectares. La présence de divers milieux sur le terrain (marécageux et humide, érablière, forêt de conifères, forêt de feuillus, prairie) en fait un lieu de découvertes des plus intéressants.

Nous allons y créer un lieu où magie, art et nature se marieront harmonieusement. Un lieu pour apprendre dans le plaisir, rêver et se ressourcer.

ChapiteauÉtangJardin